Cinq colloques à la Faculté des sciences du 6 au 8 octobre

Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier

Les Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier se tiendront cette année à l'Université de Sherbrooke du 6 au 8 octobre 2010. Ces Rencontres reçoivent l'appui du Réseau LATINUS dont des membres participeront à certaines manifestations.

Dans le cadre de ces rencontres, des membres de la Faculté des sciences organiseront cinq colloques:

Méthodologie statistique contemporaine

Les conférences mettront l’accent sur les développements récents de la statistique en insistant sur les nombreuses possibilités de leurs applications dans divers domaines des sciences.

Comité organisateur, les professeurs : Éric Marchand (UdeS)·; ·Ernest Monga (UdeS)·; ·Gilles Ducharme (U. de Montpellier 2)

Colloque sur les surfaces et les représentations

Le thème principal du colloque est l’interaction entre la géométrie·et la topologie des surfaces et la théorie des représentations des algèbres, en particulier dans le domaine des algèbres amassées.

Comité organisateur: I. Assem (UdeS); T. Brüstle (UdeS/ U. Bishop's); V. Charette (U. de Sherbrooke); T. Kaczynski (UdeS); C. Mercat (U. de Montpellier 2); V. Shramchenko (UdeS)

Colloque annuel du Centre Québécois des Matériaux Fonctionnels

Le colloque réunit des chercheurs de tout le Québec aux domaines de recherche fort différents mais œuvrant tous dans une thématique commune que sont les matériaux fonctionnels.

Chimie pharmaceutique

La finalité du colloque en chimie pharmaceutique est d’amener des experts dans ces disciplines à se rencontrer et à échanger sur les tendances et les méthodes de pointe dans le domaine et de considérer des collaborations.

Comité organisateur: Claude Spino (UdeS); Jean-Marc Campagne, École de chimie, Pôle Ballard (France).

Biologie des populations

Cette rencontre permettra de renforcer la compréhension de base en biologie des populations par le biais de présentations intégrant l’étude de ces différents types de traits dans des contextes environnementaux variables. Par ailleurs, les organisateurs ont pour objectif d’établir des liens entre les approches utilisées au niveau végétal et animal.

Comité organisateur: Dany Garant (UdeS); Anne Charmantier, Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive-CNRS (France).

Pour plus d’informations concernant ces journées et pour lire les résumés des colloques et de la rencontre de travail, consulter la page Web des rencontres.