Biogéochimie terrestre

Un professeur de la Faculté des sciences est nommé titulaire d'une chaire de recherche du Canada

Dans le cadre d'une annonce nationale faite le 24 novembre, le professeur Jean-Philippe Bellenger du Département de chimie, est nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biogéochimie terrestre qui se consacrera à l'avancement des connaissances sur le rôle de l'azote dans le fonctionnement des écosystèmes.

Des métaux précieux pour l'environnement

Bon nombre de processus clés du fonctionnement des écosystèmes, tels que la fixation d'azote, requièrent des métaux, c'est-à-dire des micronutriments. La capacité des organismes à acquérir et à utiliser les métaux a un impact direct sur le fonctionnement des écosystèmes.

Le professeur Jean-Philippe Bellenger, de la Faculté des sciences, veut élucider les mécanismes fondamentaux contrôlant le fonctionnement des écosystèmes. Il cherchera à renouveler la compréhension du cycle de l'azote en mettant en lumière le rôle qu'y joue la disponibilité des métaux.

Grâce à des méthodes modernes de chimie analytique et de biologie moléculaire, il pourra étudier les stratégies d'acquisitions des métaux développées par les organismes (notamment fixateur d'azote) en réponse aux stress du milieu, qu'il s'agisse de carence ou de toxicité. Dans les sols où de multiples organismes sont en compétition pour des ressources limitées, ces stratégies d'acquisition des métaux pourraient être des facteurs déterminants de la structuration et de la dynamique des écosystèmes.

Les travaux du professeur Bellenger éclaireront les liens entre la biodisponibilité des micronutriments à l'échelle moléculaire et la fixation d'azote à l'échelle de l'écosystème. Les recherches permettront d'accroître la compréhension du cycle biogéochimique de l'azote afin d'améliorer les politiques de gestion des ressources naturelles, dans une optique de développement durable.

Cette nouvelle chaire dans le domaine de la chimie de l'environnement est subventionnée sur cinq ans pour un montant total de 500 000$ par le programme des Chaires de Recherche du Canada.