Expo-sciences Hydro Québec, finale régionale de l'Estrie 2011

L'UdeS offre à la relève scientifique plus de 7 000$ en bourses et prix

Participants à la finale régionale de l'Estrie de l'Expo-sciences Hydro-Québec 2011.
Photo : Carrol Bouffard, clse

L'Expo-sciences Hydro Québec, finale régionale de l'Estrie 2011, s'est clôturée cet après-midi avec la cérémonie de remise de prix. Au total, l'UdeS a remis des prix et bourses d'une valeur de plus de 7 000 dollars pour souligner le travail exceptionnel de la relève scientifique régionale. Pour l'ensemble des donateurs, les gagnantes et gagnants de cette compétition se sont partagés plus de 50 000 $.

À cette occasion, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke a accueilli plus de 144 exposants provenant de l'ensemble de la région. Ces jeunes scientifiques sont venus présenter, du 18 au 20 mars, les 88 projets en compétition devant environ 2500 personnes. Le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie a organisé l'événement en collaboration avec l'Université de Sherbrooke et la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Cette compétition scientifique, qui met de l'avant le talent et le dynamisme des jeunes, permettra à 10 exposants de représenter la région à la Super Expo-sciences Hydro Québec, finale québécoise 2011, qui se tiendra du 14 au 17 avril 2011 au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

Premier prix et bourse d'étude de 1 000$ de l'UdeS

Le Premier prix Hydro-Québec, accordé au meilleur projet de la compétition ainsi qu'une bourse d'étude de 1000$ de l'UdeS, ont été remis à Sabrina Bouchard pour son projet d'expérimentation intitulé « HLF contre VHC ». Elle y a présenté une recherche sur les inhibiteurs potentiels du virus de l'Hépatite C.

Bourses d'études de 1 000$ offertes par l'UdeS:

• David LeBrasseur et Raphaël Dion du Séminaire de Sherbrooke, ordre collégial, pour le projet : BAMHA : « vert » la performance
  • Tim Jubinville et Étienne Lepage-Lepitre du Séminaire de Sherbrooke, pour le projet : SaveMySites

Plusieurs autres prix ont été accordés aux participantes et participants par les facultés, les départements et les associations du personnel de l'Université de Sherbrooke ainsi que deux prix de tirage de 500 $ aux écoles participantes.