Finalistes du concours Calculomaniaque 2012

L'Université de Sherbrooke valorise les mathématiques auprès de 60 élèves du primaire et du secondaire

Archives

L'Université de Sherbrooke accueille aujourd'hui les finalistes du concours Calculomaniaque de la Commission scolaire des Hauts-Cantons lors d'une journée vouée à la revalorisation des mathématiques. Près de 60 élèves, de la 5e année du primaire à la 3e année du secondaire, participeront à des compétitions et des ateliers de mathématiques.

Des activités passionnantes

Durant ces ateliers, les élèves seront confrontés à des situations authentiques qui font intervenir les mathématiques. Plusieurs seront sûrement intéressés à découvrir le fonctionnement général de la manette de jeu Wii et des mathématiques qui se cachent derrière la détection et la reconnaissance de mouvement. Ils verront aussi comment défaire un noeud avec des mathématiques, les fractions à la rescousse, et calculeront la date de Pâques à partir de l'année comme input à l'aide d'un quasicristal. Les élèves détermineront en plus comment on peut avoir une partie d'échecs sans fin compte tenu de la règle des 3 échecs au roi, soit échec et math, et approfondiront Enigma, la machine secrète des Allemands.

Le concours Calculomaniaque s'est déroulé dans chacun des trois secteurs de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (East Angus, Coaticook et Lac-Mégantic). Il a pour objectif de permettre aux élèves de développer leurs compétences en calcul.

En le jumelant à la journée organisée par le Département de mathématiques de la Faculté des sciences, il permet de revaloriser les mathématiques et de motiver les élèves, dans le contexte où les difficultés rencontrées dans cette discipline sont souvent montrées du doigt comme une des causes menant au décrochage scolaire.