Le professeur Hugo Larochelle obtient un Google Research Award

Le professeur Hugo Larochelle

Le professeur Hugo Larochelle, du Département d’informatique de la Faculté des sciences, est l’un des 104 récipiendaires d’un Google Research Award mondial, dont le taux d’acceptation avoisine 10 %. Le projet du professeur Larochelle, Learning Deep Architectures for Structured Data, comprend une bourse permettant de rémunérer les étudiantes et étudiants qui travailleront sur ce projet.

Le projet concerne l'apprentissage automatique en intelligence artificielle, basé sur les réseaux de neurones artificiels profonds. Ces dernières années, des avancées importantes ont été effectuées dans le développement d'algorithmes d'apprentissage capables d'entraîner des réseaux de neurones d'une puissance jusqu'alors inégalée. Ces avancées, auxquelles Hugo Larochelle a contribué, se sont jusqu'à maintenant concentrées sur des données d'une complexité limitée. L'objectif du projet de recherche consiste à développer des algorithmes plus flexibles, qui permettront d'entraîner des réseaux de neurones profonds sur des données caractérisées par une structure plus complexe.

Spécifiquement, une attention particulière sera accordée aux problèmes de traitement automatique de la langue, incluant la modélisation de documents et la traduction automatique. Les algorithmes développés devront être exécutés efficacement sur des bases de données de centaines de millions de mots et y extraire de l'information pertinente sur leur contenu, sans intervention humaine.

Afin de bien mener son mandat de rendre accessible l’information à l’ensemble de la population mondiale, Google est proactif dans le domaine de la recherche en technologies de l’information. C’est pourquoi le programme très sélectif Google Research Awards a été créé et  permet de maintenir des collaborations étroites avec le milieu universitaire. Ce programme donne la possibilité à Google de contribuer au travail de professeurs de diverses universités à travers le monde qui poursuivent des recherches innovatrices dans des domaines clés pertinents à sa mission.