Décès de Léo Martel, pionnier de l’enseignement des sciences et du génie à l’UdeS

Léo Martel

Professeur émérite en génie et en sciences de l’Université de Sherbrooke, le professeur Léo Martel est décédé le 30 décembre, à l’âge de 89 ans. Né Onil Martel, et davantage connu sous le nom de frère Léo, il était membre de la communauté des Frères du Sacré-cœur. En plus de consacrer 73 ans à la vie religieuse, il a joué un rôle de premier plan dans la fondation de l’École de génie de l’UdeS. «Le professeur Martel a marqué les cœurs et les esprits de très nombreuses personnes dans notre institution et notre région, rappelle la rectrice de l’UdeS, Luce Samoisette, dans son message de condoléances. Sa remarquable contribution à l’accessibilité aux études scientifiques en Estrie a favorisé l’émergence de plusieurs carrières en sciences et en génie, dont les bienfaits sur notre milieu de vie sont multiples.»

Le professeur Martel a été le premier secrétaire de l’École des sciences expérimentales et le directeur des études de l’École de génie, les deux écoles qui formaient à l’origine la Faculté des sciences. Il a également été l’un des plus proches collaborateurs du frère Théode. À compter de 1954, plusieurs membres de la communauté des Frères du Sacré-cœur ont assumé des charges d'enseignement à la Faculté des sciences, qui logeait alors à l'École supérieure de Sherbrooke, aujourd'hui le Centre d'éducation des adultes Saint-Michel. Dès 1954, Léo Martel a occupé la fonction de premier secrétaire de l'École des sciences expérimentales, puis, entre 1956 et 1959, il est devenu directeur des études de l'École de génie.

En lui décernant le titre de professeur émérite, en 2004, l'Université souhaitait rendre hommage à l'ensemble des Frères du Sacré-Cœur pour leur grand dévouement dans l'éducation des jeunes et le rôle capital qu'ils ont joué dans la création de la Faculté des sciences.