Grande Distinction en enseignement universitaire

Le chargé de cours Mario Lambert honoré

Mario Lambert a reçu le prix Grande distinction en enseignement universitaire des mains de la vice-rectrice Lucie Laflamme.
Photo : Michel Caron

Mario Lambert, chargé de cours au Département de mathématiques de la Faculté des sciences, a reçu le 28 février le prix Grande Distinction en enseignement universitaire.

Ce prix souligne la qualité exceptionnelle de l’enseignement d’une professeure ou d’un professeur, d’une chargée ou d’un chargé de cours ou d’une équipe.

Le lauréat, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 2003 (agrégé en 2010), a donné quelque 70 cours, dont 28 différents, dans quatre départements. Également coordonnateur au Département de mathématiques depuis 2004, il a supervisé plusieurs équipes de travail dans le cadre de divers projets et activités pour lesquels il a reçu des subventions de plus de 160 000 $. Boursier du CRSNG, il a présenté depuis 2005 des conférences à plus de 10 000 élèves et enseignants des quatre coins du Québec aux niveaux primaire, secondaire et collégial.

Dans son milieu, il est reconnu comme un enseignant passionné, compétent et dévoué. Il a à cœur la réussite de ses étudiants. Dynamique et enthousiaste, il n'hésite pas à utiliser son sens de l’humour pour susciter l’attention de ses étudiants en classe et il fait preuve de créativité pour trouver des exemples concrets qui permettent de mieux comprendre la matière.

«Tant sur le plan quantitatif que qualitatif, le rôle de Mario Lambert dans l’enseignement est très remarquable. Les excellentes évaluations qu’il obtient chaque fois témoignent d’une motivation et d’un engagement hors pair. Il a d’ailleurs reçu à plusieurs reprises des subventions de fonds d’appui et d’innovation pédagogique qui lui ont permis de développer de nouvelles approches unanimement appréciées. Au nom de la Faculté des sciences, je tiens à saluer son parcours et à le féliciter pour l’obtention de ce prix», exprime le doyen Serge Jandl.

Le jury a ainsi reconnu l'excellente qualité de la candidature de Mario Lambert, et ce, pour tous les critères. L’innovation en pédagogie universitaire, l’impact significatif sur l’apprentissage des étudiantes et des étudiants et la qualité de l’encadrement des effectifs étudiants comptent parmi les éléments reconnus. Une forte reconnaissance de ses pairs est également requise pour devenir éligible à ce concours prestigieux.

«Le jury tient à vous exprimer son admiration pour votre engagement hors du commun en enseignement et à souligner que vous contribuez très significativement à la qualité de la formation qui caractérise si bien l'Université», souligne la professeure Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études.

Le concours

L’UdeS a remis sept prix institutionnels à des professeures et professeurs ainsi qu’à des équipes qui se sont distingués de façon exceptionnelle en 2012 par leur grande contribution à l’enseignement.

Les prix annuels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement et Grande Distinction en enseignement universitaire ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Un jury formé pour l’occasion évalue les candidatures (personnes et/ou équipes) soumises par les facultés et désigne les lauréats. La lauréate ou le lauréat du prix Grande distinction en enseignement universitaire est désigné parmi les lauréats facultaires.