Aller au contenu

Jeux du Canada – Triathlon

Au triathlon, mieux vaut traîner!

Photo : Michel Caron

Le triathlon est une discipline sportive qui consiste à enchaîner trois épreuves : la natation, le cyclisme et la course à pied. Les distances varient selon les compétitions, mais la stratégie reste la même : économiser son énergie!

La nage oppose le compétiteur aux forces de l’eau, le cyclisme l’oppose aux forces du vent et des inclinaisons, et la course l’oppose à ses propres forces. C’est ainsi qu’interviennent les mathématiques et la physique pour venir en aide au triathlonien.

En effet, c’est entre autres avec « l’aspiration » que le concurrent peut conserver ses énergies. Qui n’a jamais vu les oiseaux migrer vers le sud en formant un V ou les autos de course NASCAR se suivre à quelques centimètres les unes des autres?

Photo : Michel Caron

L’aspiration est un phénomène qui consiste à se placer dans la traînée d’une personne lors d’un déplacement pour diminuer sa propre résistance aux fluides (eau, air, etc.). Le principe est le même au triathlon. Pour la nage, cela consiste à se déplacer dans le cône d'aspiration de son adversaire pour bénéficier du remous (traînée d’eau) créé par sa nage, ce qui permet de diminuer la résistance jusqu’à 20 %.

Photo : Louis Vaillancourt

Voilà une économie d’énergie bien utile avant d’entamer les kilomètres de vélo, où la même stratégie sera appliquée. Pédaler en peloton permet de bénéficier de la turbulence (traînée aérienne) d'un autre compétiteur pour réduire sa résistance au vent et ainsi conserver ses forces pour la course finale. Alors, faut-il vraiment toujours être en tête de file pour gagner?


Informations complémentaires