Aller au contenu

Jeux du Canada – Softball

Une balle qui fait de l'effet

Au softball rapide, la zone de frappe va des genoux jusqu'au bas du sternum. Le lanceur peut faire varier la vitesse, la hauteur ou encore l'intensité et la direction de la rotation données à la balle.

Tous les lancers de balle sont courbés vers le bas à cause de l'attraction gravitationnelle. Lui imposer une rotation change sa trajectoire, ce qui fait varier le rythme auquel elle descend. Si la balle tourne du haut vers le bas, elle tombera plus rapidement, alors que si elle tourne du bas vers le haut, la trajectoire sera plus près d'une ligne droite et, donc, la balle tombera plus lentement. Avec une rotation de côté, la balle aura en plus un mouvement courbe vers l'intérieur ou l'extérieur du frappeur selon son orientation.

Plus la balle sera lancée rapidement et plus le chemin entre le lanceur et le frappeur se rapprochera d'une ligne droite. La vitesse d'un lancer se situera normalement entre 80 km/h et 113 km/h. Celui-ci devra être effectué à un angle de cinq à dix degrés par rapport à l'horizontale pour traverser la plaque à une hauteur correcte.

Sans rotation, la balle atteint sa hauteur maximale après avoir franchi une distance d'environ neuf mètres (alors que la distance lanceur – frappeur est approximativement de treize mètres), puis redescend jusqu'à la plaque. Plus la balle aura une rotation rapide du bas vers le haut, plus sa hauteur maximale sera atteinte tardivement puisqu'elle combat la gravité. Le frappeur verra la balle monter lorsqu'elle se rapprochera de lui.

Et si, par mégarde, on n'arrive pas à imprimer de rotation à la balle, il reste toujours la bonne vieille balle papillon, que R. A. Dickey, gagnant du trophée Cy-Young l'an dernier, est en train de remettre au goût du jour!


Informations complémentaires