Aller au contenu

Jeux du Canada – Plongeon

Une entrée (pas trop) remarquée

Photo : Michel Caron

Un des aspects jugés lors de compétitions de plongeon est l'entrée à l'eau. Pour produire le moins d'éclaboussures possible, l'athlète doit entrer dans l'eau le plus droit possible, soit à 90 degrés avec la surface. Pour y arriver, le plongeur doit augmenter son inertie, ce qui fait diminuer sa vitesse de rotation – c'est le principe de conservation du moment angulaire.

Ce principe permet au sportif de faire plusieurs figures au début du saut, tout en entrant dans l'eau en parfaite maîtrise. C'est ce qui donne l'impression que les plongeurs ralentissent juste avant de toucher l'eau, alors qu'ils tournoyaient rapidement auparavant.

Pour modifier son moment angulaire, le plongeur peut modifier sa vitesse de rotation ou encore son inertie. Comme ces deux phénomènes sont reliés, le fait de changer l'inertie changera aussi la vitesse de rotation, grâce à la conservation du moment angulaire. En rapprochant les bras de son corps, le plongeur diminue son inertie et augmente sa vitesse de rotation, comme au tout début du saut. Par la suite, le fait d'étendre les bras augmentera son inertie et diminuera sa vitesse de rotation.

Ce phénomène permet donc au plongeur de ralentir et lui donne amplement le temps, en principe du moins, de se placer droit pour son entrée à l'eau. Grâce aux lois de la physique, les plongeurs peuvent réussir de belles figures, tout en entrant dans l'eau sans faire d'éclaboussures.


Informations complémentaires