Aller au contenu

Jeux du Canada – Natation

Nager plus vite ou nager plus fort?

Photo : Michel Caron

Une des choses auxquelles on ne peut pas échapper en mathématiques, ce sont les fractions. Elles donnent du fil à retordre aux élèves, mais peuvent se révéler utiles aux nageurs!

En fait, elles sont surtout pratiques pour l’entraînement; elles servent à déterminer sur quel aspect de la nage l’athlète doit se concentrer.

Il existe deux rapports utiles : l’amplitude et la fréquence de nage. L’amplitude représente la distance parcourue en un cycle ou mouvement de bras. La fréquence, pour sa part, est le temps nécessaire pour effectuer un mouvement de bras. Pourquoi calculer tout ça? Parce qu’un athlète qui souhaite améliorer son temps se trouve devant un choix : travailler sa fréquence ou son amplitude.

Améliorer les deux, selon les mathématiciens, c’est bien, mais pas forcément optimal. Grâce à des manipulations (qu’on vous épargne ici), ils en déduisent que les meilleurs résultats sont obtenus soit en réduisant l’amplitude et en augmentant la fréquence (nager plus vite, donc), soit en augmentant l’amplitude et en baissant la fréquence (nager plus fort). Dans le premier cas, l’athlète effectue plus de mouvements, mais chacun le fait avancer un peu moins. Dans le second cas, il effectue moins de mouvements, mais il couvre une plus grande distance chaque fois.

Quelle que soit la méthode choisie, reste qu’il ne suffit pas de tout calculer pour gagner : les athlètes doivent dans tous les cas avoir une technique irréprochable et s’en tenir à leur stratégie.


Informations complémentaires