Aller au contenu

Jeux du Canada – Lutte

À la lutte comme Astérix

La lutte est un sport où déséquilibrer l'adversaire est primordial afin de remporter la victoire. S'appliquent alors les trois lois du mouvement de Newton.

Supposons qu'Obélix, dans le troisième des travaux imposés par Jules César, s'approche de Cylindric le Germain vers la droite afin de le faire se déplacer vers la gauche. Comme le disait Astérix à Obélix : «Méfie-toi, il doit y avoir un truc...»

Entre en effet en jeu la première loi de Newton, qui dit, grosso modo, qu'à moins qu'une force externe ne s'applique à un corps, sa direction et sa vitesse ne changeront pas. En se déplaçant, Obélix n'est plus en équilibre, et Cylindric peut utiliser son mouvement pour le projeter avec plus d'aisance dans la direction où il se déplace.

La deuxième loi de Newton stipule que l'accélération d'un corps est proportionnelle à la force nette et inversement proportionnelle à sa masse. En clair, d'un côté, plus Cylindric poussera Obélix avec une grande accélération, plus la force qu'Obélix subira sera grande et plus il tombera facilement. D'un autre côté, pousser un gros monsieur alors qu'on est soi-même plus petit qu'Astérix aura un impact moindre que si le gros monsieur n'est pas si gros, ce qui est en accord avec le sens commun.

Enfin, la troisième loi nous enseigne qu'à chaque action est associée une réaction, égale et opposée : si Obélix pousse Cylindric avec une force donnée, alors Cylindric pousse également de cette même force sur Obélix.

Pas besoin de potion magique quand on a les mathématiques!


Informations complémentaires