Aller au contenu

Jeux du Canada – Athlétisme

L'athlétisme : une discipline aussi ancienne que les mathématiques

Photo : Sébastien Desbordes

L’athlétisme est une discipline sportive datant de 776 av. J.-C. et qui peut prendre bien des formes. Le mot athlétisme vient du grec athlos, qui signifie combat ou concours, et est l’une des rares disciplines qui est pratiquée partout dans le monde.

Les épreuves sont regroupées en courses, sauts, lancers, marches ou épreuves combinées telles le décathlon, qui compte dix épreuves. Devant ces différentes épreuves, l’athlète fait appel à un allier de taille : l’énergie potentielle.

Imaginez un ressort tenu en compression; il possède une énergie potentielle du fait qu’il est écrasé. Une fois le ressort relâché, cette énergie potentielle se transforme en énergie cinétique (mouvement) du fait que le ressort prend de l’expansion lors de la décompression. L’énergie potentielle peut prendre bien des formes, telles une boule de quille tenue en hauteur (pensez à l'énergie qu'absorbera votre gros orteil si vous l'échappez!) ou un élastique que l’on étire.

Ainsi, en athlétisme, les jambes, la perche, le disque ou le marteau sont tous des vecteurs pour cette énergie potentielle. Les coureurs se compressent comme des ressorts à la ligne de départ sur leur bloc pour avoir un potentiel de pousser; les perchistes plient leur perche pour profiter du potentiel de hauteur; les lanceurs pivotent sur eux-mêmes pour dégager leur potentiel de rotation.

Bien entendu, il faut un point d’appui solide pour amasser ses énergies. Et pour battre des records, il faut transformer cette énergie potentielle en énergie cinétique dans la bonne direction et au bon angle. Encore des mathématiques! Pour aller plus vite, plus haut, plus fort.


Informations complémentaires