Une cérémonie unique au stade extérieur

L'Université de Sherbrooke célèbre ses 4231 nouveaux diplômés

Photo : Archives

Entre septembre 2012 et septembre 2013, 4231 nouveaux diplômés ont terminé leur formation, dont 2683 au 1er cycle, 1417 au 2e cycle et 131 au 3e cycle. De ce nombre, plus de 2560 finissants sont attendus à la cérémonie de samedi.

Par cette journée remplie de fébrilité, l’Université réaffirme l’importance de la formation universitaire. «Les diplômés universitaires jouent un rôle structurant dans la collectivité, explique la rectrice Luce Samoisette. Plus que jamais, notre société a besoin d’ingénieurs, d’écrivaines, de médecins, de professeurs, d’historiennes, de juristes, d’éducateurs, d’analystes, de chercheurs, de gestionnaires et de penseurs, pour conserver ses acquis et laisser aux générations suivantes un monde meilleur et plus humain.»

Le cérémonial à grand déploiement sera chargé d’émotions insufflées par les prestations de l’Ensemble à vents de Sherbrooke, sous la direction musicale de François Bernier. La cantatrice Catherine Elvira Chartier envoûtera la foule en interprétant l’air «Casta Diva» de l’opéra Norma.

Célébrer l’accomplissement

Depuis 2006, l’Université de Sherbrooke organise cet événement qui souligne la réussite de ses étudiantes et étudiants dans un cérémonial unique empreint de fierté et de décorum. «Nous célébrons l’accomplissement brillant de milliers de finissantes et finissants qui ont convergé vers l’Université de Sherbrooke en quête de connaissances. Quel beau déploiement de persévérance et de fierté! Savoir en tête et diplôme en poche, les voilà prêts à se frayer un chemin vers de nouveaux horizons depuis leur nouveau point de départ : l'Université de Sherbrooke», souligne la secrétaire générale de l’Université de Sherbrooke, Jocelyne Faucher.

Cinq docteurs d’honneur et trois professeurs émérites

Lors de la cérémonie principale, l’Université honorera également cinq personnalités remarquables en leur décernant le titre de docteur d’honneur : Alban D'Amours, Geoffrey Hinton, Alain Beaudet, Pierre-André Côté et Carolyn Webster-Stratton. Trois personnes qui ont consacré leur vie à l'enseignement et à la recherche recevront également le titre de professeur émérite, soit Pierre Charron, Hélène Hensler et Suzanne Philips-Nootens.