Cyril-Joël Batkam reçoit le Prix de la meilleure thèse de doctorat en Sciences naturelles et génie

M. Cyril-Joël Batkam
Photo : fournie par M. Batkam

Félicitations à Cyril-Joël Batkam, lauréat 2014-2015 du Prix de la meilleure thèse de doctorat en sciences naturelles et génie de l’Université de Sherbrooke. Le comité de sélection a déclaré que sa thèse « Théorèmes de points critiques pour les fonctionnelles symétriques fortement indéfinies et applications » s'est clairement clairement distinguée. On a également mentionné  la richesse du dossier de M. Batkam et les retombées considérables de sa contribution aux mathématiques, notamment par des publications dans des revues scientifiques à haut facteur d’impacts. Le prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $.

« La première chose que j'ai appréciée de ma formation doctorale est ma relation avec mes directeurs de thèse, les professeurs Tomasz Kaczynski et Fabrice Colin, commente Cyril-Joël Batkam. Ils m’ont traité en collaborateur plus qu’en étudiant, ce qui m’a donné plus de responsabilités et surtout une certaine flexibilité dans les orientations de ma recherche. J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la disponibilité des membres du personnel du Département de Mathématiques, de la Faculté des Sciences et du Service des Bibliothèques et archives. »

M. Batkam se consacre maintenant à un projet postdoctoral  au Fields Institute for Research in Mathematical Sciences, à Toronto.