L’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie

Osez la science!

Olivier Blais, récipiendaire du Premier prix Hydro-Québec pour son projet « Les dents de la mère! » présente son projet au président scientifique de l'événement, David Fortin, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et neurochirurgien au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
Photo : fournie par : Conseil du loisir scientifique de l’Estrie, photographe Carrol Bouffard

Des requins, des virus et des bactéries, des orthèses, l’espace et la physique quantique. L’Expo-science, c’est une compétition où les participants présentent des projets d’expérimentation, de conception ou de vulgarisation scientifique touchant des sujets aussi intéressants que variés. Des jeunes des niveaux primaire, secondaire et collégial s’investissent, osent la science et connaissent leur sujet sur le bout des doigts et afin de le vulgariser pour les visiteurs, grands et petits.

Du 18 au 20 mars, le Centre culturel de L’Université de Sherbrooke a accueilli près de 2000 visiteurs, venus découvrir les projets scientifiques des jeunes issus de plusieurs écoles de la région, dans le cadre de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie. Le public a eu la chance de rencontrer 147 exposants particulièrement fiers de leur présenter leur projet.

Une grande équipe

Pour soutenir cet événement, une grande équipe est mobilisée : au total, 135 bénévoles s’engagent pour la relève scientifique. Notamment, une équipe de 75 juges de différents domaines sont appelés à évaluer les exposants, en leur donnant une rétroaction constructive sur leur projet. Le directeur scientifique de l’événement pour l’année 2016 était David Fortin, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et neurochirurgien au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

Des prix pour tous!

La cérémonie de remise de prix fut l’occasion de récompenser le travail de plusieurs exposants avec une valeur en prix, bourses et participations de près de 45 000 $. Cette année, le Premier prix Hydro-Québec, accordé au meilleur projet de la compétition, a été remis à Olivier Blais, 13 ans, élève de première secondaire à l’École du Triolet, pour son projet de vulgarisation intitulé « Les dents de la mère ».

L’aventure des Expo-sciences se poursuit

Une délégation régionale, composée de 9 projets, dont le lauréat du premier prix Hydro-Québec, prendra part à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2016.

Cet événement annuel est organisé par le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie, membre du Réseau CDLS-CLS, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke.