Décanat de la Faculté des sciences
Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de la Faculté des sciences
L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir au poste de doyenne ou doyen de la Faculté des sciences.
Établissement de renommée nationale et internationale, l’Université de Sherbrooke est fortement enracinée dans la communauté et pleinement engagée à répondre aux besoins évolutifs de la société. Bien au-delà de sa mission première d’enseignement, de recherche et de création, l’UdeS contribue activement au développement et au rayonnement du Québec avec ses approches originales et son ouverture aux partenariats novateurs.
La Faculté des sciences cultive l’ambition de maintenir un niveau d’excellence la situant parmi les meilleures facultés scientifiques à l’échelle internationale, tout en offrant un milieu de formation à dimension humaine. Reconnue pour son enseignement de haut niveau, elle offre 57 programmes d’études pertinents et de qualité et des laboratoires d’enseignement et de recherche à la fine pointe.
Les recherches conduites dans les laboratoires de la Faculté sont à la source même de toutes les grandes inventions technologiques qui caractérisent notre siècle : biologie moléculaire et cellulaire, chimie organique, des matériaux et de l’environnement, écologie, informatique, mathématiques, microbiologie, supraconductivité, matériaux quantiques - photoniques.
Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable est rattaché à la Faculté des sciences et assure des formations multidisciplinaires auxquelles participent sept facultés.
ENGAGEMENT DE L’UNIVERSITÉ ENVERS L’ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET l’INCLUSION
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle s’est engagée à soutenir ces valeurs de façon prioritaire comme facteurs stratégiques d'excellence.
L’UdeS invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’UdeS encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.
MISE EN CANDIDATURE
Un comité de mise en candidature a été formé afin de recruter une doyenne ou un doyen pour la Faculté des sciences.
Présidé par le recteur, il comprend deux membres du corps professoral de la Faculté, Pr Pierre D. Harvey et Pr Peter Moffett, un étudiant, M. Carl Boucher, et une personne de l'extérieur, Pre Francine Turmel, doyenne de la Williams School of Business de l’Université Bishop’s.
Le mandat de la doyenne ou du doyen est d'une durée de quatre ans et peut être renouvelé une seule fois de façon consécutive. L'entrée en fonction est prévue le 1er juin 2018.
Toute personne candidate devra posséder un dossier universitaire de haut niveau, une expérience administrative reconnue de même qu'une excellente connaissance des milieux facultaire et universitaire.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
La personne candidate doit faire parvenir les documents suivants avant midi le 6 avril 2018 : son curriculum vitæ et une lettre présentant la conception de son rôle à titre de doyenne ou doyen et les valeurs qu'elle compte véhiculer.
Toute correspondance doit être adressée à :
Pr Pierre D. Harvey, secrétaire
Comité de mise en candidature
Faculté des sciences
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone : 819 821-8000, poste 67092
Courriel : nominationdoyensciences@USherbrooke.ca
Veuillez noter que les entrevues auront lieu le 26 avril 2018 en après-midi.