1955-2019

Décès du Pr Ernest Monga

Pr Ernest Monga

Ernest Monga, professeur à l'Université de Sherbrooke depuis1991, est décédé le 23 juillet 2019 à l’âge de 64 ans. Né au Cameroun en 1955, il avait fait ses études supérieures à l'Université de Montréal sous la direction du regretté Serge Tardif. Pédagogue hors pair, il a cosigné avec Sabin Lessard le manuel « Statistique : Concepts et méthodes, avec exercices et corrigés", publié en 1993 aux Presses de l'Université de Montréal. Longtemps membre de l'exécutif du Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke (SPPUS), il a aussi été directeur de son département de 2010 à 2015. Entre autres réalisations, il a contribué à la fondation de l'Association des statisticiennes et statisticiens du Québec (ASSQ), dont il était membre honoraire depuis 2015. Il a en outre présidé le comité d'organisation du congrès de la Société statistique du Canada tenu à Sherbrooke en 1998. Ses étudiants garderont le souvenir d'un communicateur né, doté d'un grand esprit de synthèse Sa jovialité et sa gentillesse proverbiales continueront d'habiter le cœur de ses collègues et amis.

La communauté universitaire de l'UdeS tient à offrir ses sincères condoléances à la famille et aux proches du professeur Monga. Nos pensées accompagnement notamment son épouse, la professeure Carole Beaulieu.

La famille recevra les condoléances le vendredi 2 août, de 19 h à 22 h, et le samedi 3 août, de 9 h 30 à 11 h 30, au Centre funéraire Dupuis (6207, chemin St-Élie, Sherbrooke). Une cérémonie d’adieu suivra.