Prix et distinction
Isabelle Laforest-Lapointe remporte un prix de la Société canadienne des microbiologistes
La Société canadienne des microbiologistes décerne le prix Thermo Fisher à la Pre Isabelle Laforest-Lapointe du Département de biologie. Cette distinction vise à reconnaître les carrières des nouveaux chercheurs et des nouvelles chercheuses dans le domaine des sciences microbiologiques.
Pre Laforest-Lapointe est devenue professeure à l’UdeS en 2018. Sa carrière se concentre sur l’écologie microbienne.
J’ai créé mon créneau de recherche à l’intersection de la microbiologie, de l’écologie, de la génomique, de la bio-informatique et des statistiques, en utilisant à la fois les plantes et les humains comme systèmes hôtes, explique Pre Laforest-Lapointe. La microbiologie dans la ville forêt est un thème qui me rejoint directement.
En utilisant une approche impliquant des expériences in natura, en serre et en laboratoire, ses recherches se concentrent sur les interactions hôte-microbe dans les environnements naturels (ex: les forêts) et urbains (ex: les villes). Elle utilise une perspective d’écologie des communautés afin d’améliorer la compréhension des communautés microbiennes ainsi que leurs rôles pour les fonctions de l’hôte et de l’écosystème.
À propos de la Société canadienne des microbiologistes
La Société canadienne des microbiologistes a comme mandat de promouvoir et de reconnaître les réalisations dans le domaine de la microbiologie en proposant chaque année la candidature de stagiaires, de chercheurs en début de carrière, de chercheurs confirmés et de chercheurs confirmés.