Une collaboration internationale en constante progression
Développer l'entrepreneuriat et l'innovation avec l'Université de Lyon
Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2016 qui se déroulent actuellement à Lyon, la rectrice Luce Samoisette et le président de l’Université de Lyon, Khaled Bouabdallah, ont signé un accord stratégique qui viendra renforcer leur collaboration sur les leviers de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Officialisé le 21 novembre, cet engagement permettra la mise en œuvre conjointe, pendant cinq ans, d’une série d’actions destinées à créer un écosystème partenarial unique englobant la recherche fondamentale et appliquée, le transfert technologique, l’innovation sociale ainsi que l’esprit entrepreneurial qui distinguent les deux établissements.
Cette coopération se révèle déjà fructueuse, comme en témoigne l’accueil réciproque d’entrepreneurs venus pour étudier la perspective de s’implanter et de se développer, d’une part, au Canada et en Amérique du Nord et, d’autre part, en France et en Europe. Trois premiers entrepreneurs sherbrookois sont présentement à Lyon et de nombreux autres sont attendus dès 2017.
La mise en commun de nos atouts et de nos efforts a donné lieu à des développements prodigieux, souligne la rectrice Luce Samoisette. L’essor fulgurant de l’UMI-LN2, soit l’Unité mixte internationale - Laboratoire Nanotechnologies & Nanosystèmes, en est un très bel exemple. La plaque qui a été dévoilée un peu plus tôt pour l’UMI-LN2 traduit bien notre volonté commune de miser sur des collaborations solides et durables.
Un ensemble d’actions pour offrir la meilleure expérience de formation
Grâce à cet accord stratégique, les deux établissements développeront leur coopération dans cinq domaines privilégiés :
- Engager une politique de soutien mutuel sur l’entrepreneuriat et l’innovation.
- Mettre en place une information réciproque sur les projets entrepreneuriat et innovation.
- Développer des programmes de pédagogie innovante.
- Renforcer la collaboration entre étudiants des deux sites sur des projets entrepreneuriaux ou d‘innovation.
- Mobiliser les écosystèmes académiques et socio-économiques.
Concrètement, ses actions permettront de développer en collaboration, des projets communs innovants et qui ont un impact sur les volets de la formation, la pédagogie, la recherche, la valorisation, en optant pour une conception ouverte de l’innovation.
L’entrepreneuriat et l’innovation ouverte à l’UdeS
Reconnue pour son sens de l’innovation, l’Université de Sherbrooke est le cœur d’un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. L’institution est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.
Les relations internationales à l’UdeS
L’Université de Sherbrooke contribue de façon exceptionnelle au développement du Québec et des milieux où elle est implantée grâce à sa culture de partenariat. L’UdeS possède des ententes de collaboration avec plus de soixante pays. Elle accueille plus de 2200 étudiantes et étudiants internationaux et immigrants inscrits en provenance de 88 pays et territoires.