Un troisième mandat pour la Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, l’intégration et la réussite des élèves
La prévention contre le décrochage scolaire est un défi complexe et multidisciplinaire qui mobilise la plupart des acteurs des milieux d'enseignement et plusieurs acteurs communautaires à l'échelle du Québec depuis plus d'une décennie.
En Estrie, cette mobilisation a pris des allures de chantier dès 2004, quand plusieurs indicateurs ont mis en lumière des tendances alarmantes chez les élèves de la région, dont un taux de décrochage supérieur à la moyenne québécoise et un écart plus marqué qu'ailleurs entre le taux de réussite des garçons et celui des filles. Créée en 2007 en partenariat avec la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, la Chaire de recherche de la CSRS sur la persévérance et la réussite des élèves vient de voir sa mission renouvelée pour un troisième mandat de cinq ans, dont un deuxième sous la direction de la professeure Anne Lessard du Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale. La Chaire procède également à une mise à jour de sa dénomination, qui évoque désormais l'intégration et la réussite des élèves.
Des réalisations substantielles dans les deux premiers mandats
Le premier mandat de la Chaire a permis à son titulaire fondateur, le professeur Laurier Fortin, de déployer le programme Trait d'union dans quatre écoles secondaires de la CSRS. Ce programme offre un accompagnement personnalisé auprès des élèves à risque de décrochage scolaire. Il a servi de base aux travaux réalisés durant le deuxième mandat de la Chaire, entrepris en 2012 sous la direction d'Anne Lessard. Ces travaux se sont articulés autour de trois axes.
« Pour le premier axe, nous avons réalisé une étude auprès de 45 enseignants provenant de cinq écoles, explique la Pre Lessard. Au total, plus de 155 captations ont été recueillies et des articles sont en cours de rédaction. Une retombée importante de cette étude est d'ailleurs la constitution d’une large banque de clips vidéo, dont plusieurs sont désormais utilisés dans nos programmes de formation à l'enseignement. Par ailleurs, cinq conseillers pédagogiques et douze enseignants-ressources de la CSRS ont été formés et ont accompagné des enseignants dans des écoles secondaires. Un livre sera publié pour décrire les pratiques pédagogiques qui suscitent l’engagement chez les élèves et la démarche d’accompagnement. En 2016-17, nous nous sommes consacrés à la pérennisation de cette formule d'accompagnement en milieu scolaire. »
Le deuxième axe avait pour objectif d’assurer le suivi de deux programmes de prévention du décrochage déjà en place à la CSRS : les programmes Trait d’union et Pare-Chocs. À la suite d’un projet pilote, des stagiaires en fin de baccalauréat en psychoéducation appliquent désormais le programme Trait d’union dans deux écoles. Il s’agit d’une alliance très porteuse, tant pour les étudiants de la Faculté d'éducation que pour les élèves à risque qui profitent de leurs interventions.
Le troisième axe s'est intéressé de près au programme de prévention du décrochage Accès 5, conçu par l’organisme communautaire la Maison Jeunes-Est de Sherbrooke. « Ce programme rejoint 175 jeunes à haut risque de décrochage et plus de 225 jeunes hors cohortes qui participent ponctuellement aux activités, poursuit la Pre Lessard. Les premières analyses démontrent que ces élèves parviennent à combler leur retard scolaire après les deux premières années de participation au programme. » Le rapport final de l’évaluation, financé par le FRQSC, présente une description détaillée de ses effets, de même qu’une compréhension dynamique du processus de résolution des tensions vécues par les participants. « Le 20 juin prochain, nous célèbrerons la diplomation de 27 des 35 élèves de la première cohorte du programme, lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville de Sherbrooke, ajoute Anne Lessard. Et 7 des 8 autres élèves poursuivent toujours leurs études. C'est une réussite très éloquente et très enrichissante pour la Chaire. »
Troisième mandat : repousser les limites en ajoutant les acteurs non scolaires à la mobilisation contre le décrochage
Le troisième mandat de la chaire, qui bénéficiera de contributions de près de 1,5 M$, aura pour objectif principal de favoriser l’engagement, l’intégration et la réussite chez les élèves. Pour ce faire, la titulaire et son équipe travailleront en étroite collaboration avec le milieu, notamment pour étudier l’effet des pratiques pédagogiques; la contribution individuelle et collective des acteurs scolaires et non scolaires sur l’intégration et la réussite des élèves d’un quartier de Sherbrooke; et les effets d’un programme de prévention du décrochage pour les populations d’élèves à haut risque.
« En dépit des avancées en prévention, nous constatons que certains milieux demeurent plus vulnérables que d’autres au décrochage, comme l'indique la hausse importante enregistrée dans un quartier du territoire de la CSRS, précise Anne Lessard. Un constat s’impose : dans ce milieu particulier, l’approche d’intervention ciblant strictement les facteurs scolaires ne semble pas produire les retombées attendues. Ainsi, une approche écosystémique, territoriale et dynamique impliquant les acteurs scolaires et non scolaires devrait être préconisée. Ce sont ces constats qui motivent les projets du troisième mandat de la Chaire, qui nous mèneront jusqu'en 2022. »
Le doyen de la Faculté d'éducation, le Pr Serge Striganuk, se réjouit de ce renouvellement qui illustre bien à quel point la recherche faite à l'UdeS mise sur l'atteinte de résultats directement transférables aux milieux de pratique. « La Chaire de recherche de la CSRS est un exemple probant de ce qui fait l'ADN de l'Université de Sherbrooke : une proximité mutuellement enrichissante entre nos chercheurs et les milieux de pratique, au bénéfice direct des élèves et des personnes qui étudient chez nous. Difficile de trouver un meilleur exemple de ce qui nous distingue. »