Lutte contre la COVID-19
La Faculté de médecine et des sciences de la santé mobilise ses ressources
En ces temps de pandémie mondiale où il faut plus que jamais se serrer les coudes, l’Université de Sherbrooke a mobilisé ses ressources et lancé de nombreuses initiatives pour contribuer à lutter contre la COVID-19.
Le laboratoire de simulation clinique (LSC) est un excellent exemple de partenariat hospitalo-facultaire. Grâce à son étroite collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie - CHUS, le LSC a mobilisé ses équipes ainsi que les locaux de simulation haute-fidélité pour soutenir les activités de formation pour le personnel soignant en première ligne. Trois grands thèmes d’intervention y sont pratiqués :
- Des simulations d’habillage et de déshabillage avec l’équipement de protection individuel (EPI).
- Un scénario de simulation d’intubation en contexte d’isolement.
- Un scénario de simulation de réanimation cardio-respiratoire en contexte d’isolement.
La direction scientifique du LSC, incluant plusieurs professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a joué un grand rôle dans le soutien à la création de ces formations essentielles pour le personnel médical de première ligne.
Le LSC a aussi mis à la disposition du CIUSSS de l’Estrie - CHUS tous les équipements cliniques, incluant ceux disponibles au Campus de Longueuil, par exemple des ventilateurs, machines d’échographie, défibrillateurs, électrocardiogrammes, de même que des fournitures comme des gants ou des masques.
Un partenariat qui contribue à la qualité et à la sécurité des soins à la population!