Immune Biosolutions, DIEX Recherche, l’Université de Sherbrooke et Keyrus Life Science : partenaires dans la lutte contre la COVID-19
Immune Biosolutions, Diex Recherche, Keyrus Life Science et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSS) s’unissent pour la découverte et le développement de solutions innovatrices contre le virus SARS-CoV-2.
Sous le leadership d’Immune Biosolutions, une entreprise biotechnologique issue de l’écosystème de l’Université de Sherbrooke, une équipe a été formée en collaboration avec plusieurs groupes de recherche et plus d’une dizaine d’organisations privées et publiques afin d’identifier des anticorps thérapeutiques à partir d’échantillons sanguins de patients rétablis. Ces efforts pourraient mener au développement d’une immunothérapie contre le coronavirus et aussi de meilleurs outils diagnostiques. Ce programme de découverte s’inscrit dans une série d’initiatives pour contrer la pandémie COVID-19.
Au cours des prochains jours, des patients rétablis de la COVD-19, avec les critères recherchés, seront recrutés pour un don de sang. Immune Biosolutions et ses collaborateurs espèrent ensuite identifier, parmi les lymphocytes B présents dans le sang, des anticorps neutralisants pouvant bloquer l’infection COVID-19. Les anticorps candidats seront caractérisés et testés dans différents modèles d’infection au cours des prochains mois. Suivant l’identification des anticorps avec le meilleur potentiel thérapeutique, ceux-ci seront produits en grande quantité pour lancer une éventuelle étude clinique.
L’équipe peut compter sur l’expertise et la collaboration du Pr Alex Carignan, microbiologiste-infectiologue et professeur-chercheur à la FMSS et au Centre de recherche du CHUS. Depuis le début de la crise liée au coronavirus, le Pr Carignan fait bénéficier les Québécoises et Québécois de son savoir en répondant quotidiennement à leurs questions et à leurs préoccupations via différents médias du Québec. « Nous avons bon espoir de pouvoir développer rapidement des anticorps spécifiques, afin de proposer une solution de traitement contre la COVID-19, mais également des avenues qui nous permettront de poser de meilleurs diagnostics et des traitements pour combattre de futurs virus », a mentionné le Pr Carignan.
Pour les adultes avec le diagnostic intéressés à participer à l’étude, veuillez visiter le diex.ca
En savoir plus
À propos d’Immune Biosolutions
Immune Biosolutions est une entreprise biotechnologique spécialisée dans la découverte, l’ingénierie et le développement d’anticorps de poulet humanisés qui ciblent des protéines membranaires difficiles ayant un potentiel thérapeutique validé. Immune Biosolutions développe actuellement des immunothérapies pour le traitement de maladies infectieuses et plusieurs types de cancers. De plus, Immune Biosolutions collabore avec plusieurs entreprises biopharmaceutiques internationales pour réaliser sa mission d’améliorer la santé humaine et animale et de redonner un avenir à des patients partout dans le monde.
À propos du Groupe DIEX Recherche
Le Groupe Diex Recherche est implanté à Québec, Victoriaville et Sherbrooke depuis près de 15 ans afin d’amener des traitements de recherche innovateurs et préventifs à la population d’ici. Reconnu mondialement, DIEX œuvre à différents niveaux, comme la maladie d’Alzheimer, la santé de la femme, le diabète, les maladies de la peau, la vaccination et plusieurs autres. DIEX a à cœur la santé de la population, et en ce temps de pandémie, encore plus que jamais. Ses professionnels de la santé travailleront de concert avec d’autres entreprises québécoises pour amener rapidement des pistes de solution au niveau de la COVID-19. Les 3 cliniques de DIEX recruteront des adultes qui ont eu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et qui n’ont plus de symptômes afin de faire un prélèvement sanguin qui servira à l’identification d’anticorps.
À propos de Keyrus Life Science
Keyrus Life Science (anciennement MedQualis) est une entreprise de recherche contractuelle innovante située à Montréal qui relie l’expertise de l’industrie, les sciences des données de la vie et l’activation numérique pour tirer pleinement parti de la recherche clinique et des données réelles dans les soins de santé. Keyrus Life Science mettra à profit ses 20 ans d’expérience en recherche clinique critique et gestion et monitorage pour le projet.
À propos du Dr Alex Carignan
Le Dr Carignan est microbiologiste-infectiologue au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS. Le Dr Carignan est chercheur-boursier clinicien du Fonds de recherche Santé Québec, et ses intérêts en recherche sont axés particulièrement sur l’épidémiologie des infections émergentes au Québec et l’immunisation.