Inauguration des installations au pavillon Jean-Marc-Lepage
Espace de formation moderne pour notre relève médicale en Montérégie
Le rideau est enfin levé sur les nouvelles installations du site délocalisé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) en Montérégie, dévoilant un environnement d’apprentissage moderne et de qualité qui contribuera à former plus de médecins en Montérégie et à accroître leur rétention sur le territoire.
Ce nouveau site, situé dans le pavillon Jean-Marc-Lepage, juste en face de l’Hôpital Charles-Le Moyne à Longueuil, a été inauguré le 24 février en présence de la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, et de la députée de Laporte, Isabelle Poulet.
Situé stratégiquement à quelques pas d’un centre hospitalier, le nouvel espace permettra une immersion clinique très rapidement en début de formation dans un milieu de pratique concret, orienté vers la réalité des usagères et des usagers.
Avec sa salle procédurale, sa salle de simulation clinique et sa salle ECOS pour les examens cliniques objectifs structurés, le site permettra d’offrir, dans des conditions encore plus optimales, le programme de formation médicale de l’UdeS en Montérégie, lequel attirera des étudiantes et étudiants de partout. Rappelons que l’implantation du programme de médecine prédoctoral à Longueuil avait été annoncée en novembre 2021.
Collaboration entre le milieu universitaire et celui de la santé
La matérialisation de ce projet a été rendue possible grâce à un partenariat entre le gouvernement du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre et l’Université de Sherbrooke.
Le programme de formation médicale de l'UdeS en Montérégie répond à la volonté du gouvernement du Québec d’augmenter de manière rapide et importante le nombre d’admissions en médecine afin d’améliorer les soins et services offerts à la population.
Aux yeux du doyen de la FMSS, le professeur Dominique Dorion, ces nouvelles installations bonifieront l’expérience des étudiantes et étudiants inscrits en médecine :
Le cursus, centré sur un apprentissage par petite équipe et développé autour des principes de pédagogie active, offrira un contexte d’enseignement personnalisé qui favorisera les échanges, dans une ambiance très conviviale. Une salle de simulation complexe munie d’équipements de simulation à la fine pointe de la technologie sera à la disposition des cohortes, et des salles d’enseignement clinique accueilleront des patients simulés afin de leur permettre d’expérimenter différentes conditions cliniques.
Dominique Dorion, doyen de la FMSS
De son côté, le recteur de l’UdeS, le professeur Pierre Cossette, estime que ces nouvelles installations et leur emplacement s’inscrivent parfaitement dans le mandat de l’UdeS, qui préconise les formations pratiques et concrètes correspondant aux besoins actuels de la société :
Ce projet de délocalisation du programme de médecine vient couronner plus de 30 années de développement d’une offre de formation en sciences de la santé en Montérégie, initialement en partenariat avec l’Hôpital Charles-Le Moyne et maintenant avec le CISSS de la Montérégie-Centre. Il vient compléter une offre de formation et de stages dans de nombreuses spécialités médicales, mais aussi en sciences infirmières. Je veux féliciter et remercier toutes les personnes qui se sont engagées pour donner vie à ces projets, au bénéfice de l’ensemble de la population de la Montérégie et du Québec.
Pierre Cossette, recteur de l’UdeS
Le site de formation médicale prédoctorale de la Montérégie est le 3e site délocalisé de la FMSS, avec ceux qui sont situés au Saguenay et à Moncton.
De l’humain, jusque dans les installations
L’une des particularités des nouvelles installations du site délocalisé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) en Montérégie, c’est qu’elles ont été financées en partie par un important don individuel de 2 millions de dollars à la Fondation Hôpital Charles-Le Moyne. Le montant a été généreusement versé par Louise Gaudet-Arcand et Denis S. Arcand, deux résidents de Brossard, et il a servi à aménager une salle de simulation haute-fidélité.