L’adoption de saines habitudes de vie en contexte scolaire : un travail à poursuivre
Renouvellement de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire
Mettre en place des stratégies qui inciteront les jeunes à être physiquement actifs en contexte scolaire afin de favoriser le développement global, la réussite éducative, le comportement individuel, la santé et le mieux-être en plus des habitudes de vie : voici la raison d’être de la Chaire Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. C’est grâce à un appui de 1 380 000 $ du ministère de l’Éducation que les professeurs Sylvain Turcotte, titulaire de la Chaire, et Félix Berrigan, cotitulaire, pourront poursuivre, pour une durée de cinq ans, les travaux en cours depuis 2018.
L’Université de Sherbrooke est la seule institution universitaire à pouvoir compter sur une faculté entièrement consacrée aux sciences de l’activité physique. Entre les murs de la Faculté des sciences de l'activité physique (FASAP) sont mises en place des solutions innovantes et pérennes pour éduquer et soutenir les populations dans leur pratique d’activités physiques et sportives.
Faculté en plein essor, la FASAP favorise l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie et l’amélioration de la santé des populations. Le renouvellement de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire renforce la notoriété déjà bien ancrée de la FASAP. Nul doute que la chaire continuera à jouer un rôle déterminant dans le développement de l’expertise québécoise en la matière.
Des travaux innovants et essentiels
La chaire mise sur le déploiement d’activités de recherche regroupées sous deux axes distincts et interdépendants :
- La qualité de l’intervention, mise en œuvre par les intervenantes et intervenants scolaires et extrascolaires;
- Le développement professionnel de ces derniers dans l’adoption et le renforcement de leurs compétences, aussi bien lors de leur formation initiale que continue, afin de favoriser l’implantation d’interventions de qualité.
À cela s’ajoute, dans le cadre de ce second mandat, la prise en compte de l’intégration des technologies numériques dans les projets de recherche qui seront menés au sein de ces deux axes.
Depuis le début de son mandat, l’équipe du professeur Turcotte a développé une expertise unique en mettant en place de multiples projets sur des thématiques touchant le lien indéniable entre l’éducation à la santé et la pratique de l’activité physique. La pratique d’activité physique en contexte scolaire, le développement professionnel des intervenants présents dans les écoles, l’offre d’un programme de formation en ligne, le développement d’un volet pleine conscience et activité physique en milieu scolaire ne sont que quelques exemples. La diversité des thématiques abordées montre l’importance des travaux menés par les personnes chercheuses impliquées au sein de la chaire de recherche. Elle montre aussi l'importance des retombées auprès des instances gouvernementales ainsi que des instances décisionnelles et des personnes intervenantes œuvrant dans les milieux scolaires.
Grâce à ce financement, l’équipe pourra continuer à soutenir l’adoption d’un mode de vie physiquement actif des jeunes en contexte scolaire, tout en encourageant leurs saines habitudes de vie – des habitudes mises à mal durant la pandémie de COVID-19, laquelle n’a fait qu’accentuer les difficultés des jeunes à prendre soin de leur santé. À cet égard, les résultats du Projet GO – Le secondaire s’active!, issu d’un partenariat avec la Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, montrent clairement les répercussions des nombreux bouleversements vécus durant la pandémie.
Le renouvellement de notre chaire de recherche, de la part du ministère de l’Éducation, est une importante reconnaissance de la qualité des travaux réalisés dans les cinq dernières années. L’expertise de la chaire repose sur une forte crédibilité et est reconnue au Québec, mais également à l’international où plusieurs projets ont été menés ou sont en cours de développement. Le financement obtenu permettra de poursuivre les collaborations avec nos différents partenaires, mais également d’accentuer le développement de la relève scientifique alors que notre réseau de collaboration intégrera deux autres universités québécoises. Grâce à l’obtention de ce financement, nous pouvons dire que les cinq prochaines années seront stimulantes pour l’ensemble de l’équipe.
Félix Berrigan et Sylvain Turcotte, professeurs
Des carrières d’exception
En plus d’être professeur titulaire et doyen de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP), le professeur Sylvain Turcotte est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses champs de recherche portent sur l’analyse des conditions d’enseignement-apprentissage ainsi que sur la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes. Il s’intéresse plus particulièrement aux facteurs contextuels sous-jacents à l’implantation d’initiatives en activité physique et en santé, de même qu’aux pratiques privilégiées par les intervenantes et intervenants scolaires dans l’exercice de leur profession.
Durant sa carrière, le professeur Sylvain Turcotte a assumé diverses fonctions, cumulé une multitude d’expériences pertinentes en plus d'avoir reçu diverses reconnaissances.
En 2017, il s’est vu décerner le titre de Fellow de la part l’Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP) et il vient d’obtenir le prestigieux Prix R. Tait McKenzie remis au début du mois de mai par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada). Ces reconnaissances témoignent de l’excellence de ses réalisations visant à faire développer et progresser des pratiques d’éducation physique et à la santé de qualité à l'échelle nationale et internationale.
Cotitulaire de la Chaire, le professeur Félix Berrigan est quant à lui professeur titulaire à la FASAP depuis 2009. Ses travaux de recherche portent principalement sur les effets de la pratique d’activité physique des enfants et des adolescents, sur le développement moteur et global ainsi que sur les facteurs prédisposant aux apprentissages scolaires. Le professeur Berrigan travaille sur le développement de la qualité des stratégies d’intervention des acteurs et actrices scolaires et extrascolaires et cherche plus particulièrement à documenter la mise en œuvre des interventions et des mesures contribuant au développement global des élèves, à leur réussite éducative, à leur santé et à leur mieux-être.
Les deux professeurs collaborent depuis près de 12 ans à la réalisation de divers projets de recherche et sont tous deux impliqués dans les travaux de la chaire depuis le tout début. La complémentarité scientifique des deux chercheurs leur permet de diversifier les objets de recherche étudiés et de recourir à des méthodes mixtes tenant compte de leur formation respective.
Une chaire de recherche tournée vers l’avenir
L’adoption d’un mode de vie physiquement actif constitue un champ de recherche de pointe, en raison d’un intérêt accru des diverses instances sociales, scientifiques et politiques envers la promotion de la santé et des saines habitudes de vie. Au cours des dernières années, les données scientifiques ont montré que le niveau d’activité physique des jeunes canadiens et canadiennes d’âge scolaire a chuté de façon significative, entraînant des conséquences néfastes sur leur santé et leur bien-être.
L’équipe professorale impliquée dans les travaux de la chaire se bonifiera alors que la professeure Marie-Maude Dubuc de l’UQAM dirigera les travaux de l’axe 1. Elle travaillera en étroite collaboration avec le professeur Berrigan. Dans l'axe 2, Sylvie Beaudoin, ayant collaboré lors du premier mandat de la chaire, s'associera à son collègue de l’UdeS le professeur David Bezeau. Finalement, l’intégration des technologies numériques dans les actions menées au sein de chacun de ces deux axes sera favorisée grâce à la collaboration du professeur Jonathan Chevrier, de l’Université Laval. Cela favorisera certainement la richesse et la diversification du transfert et de la diffusion des connaissances.
Le renouvellement la chaire permettra de perpétuer le soutien à la formation d’une relève scientifique de premier plan, tout en appuyant le développement de connaissances de pointe sur cette problématique de recherche d’actualité et la mise en place d’un réseau de collaborations entre l’UdeS, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Laval (ULaval). Les retombées sociales et professionnelles de leurs activités de recherche continueront de faire une réelle différence auprès des populations.