Consommation d’alcool et de cannabis

Une nouvelle chaire de recherche pour évaluer l’influence des politiques québécoises sur les jeunes et les femmes enceintes

José Ignacio Nazif-Munoz, professeur-chercheur au Département des sciences de la santé communautaire de la FMSS, pilotera la Chaire CRMUS sur l'évaluation des politiques publiques encadrant la consommation d'alcool et de cannabis au Québec, et ce, pour un mandat de trois ans. Lui et son équipe examineront plus spécifiquement l'influence de ces politiques sur les groupes vulnérables, notamment les jeunes et les femmes enceintes.

Mieux sensibiliser les femmes enceintes aux risques liés à la consommation

D'une part, l'équipe du Pr Nazif-Munoz, basée au campus de Longueuil, évaluera comment les politiques visant à réglementer la consommation d'alcool et de cannabis ont affecté l'utilisation du cannabis chez les femmes enceintes, et de quelles façons les femmes enceintes au Québec rejettent, diminuent ou augmentent la consommation de cannabis et d'alcool durant et après la grossesse. À cet effet, le Pr Nazif-Munoz a publié en juin 2024 un article dans le Addiction Journal faisant état d'une augmentation de 20 % des troubles liés au cannabis diagnostiqués chez les femmes enceintes au Québec depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis.

ll y a des études qui indiquent que la consommation de cannabis pendant la grossesse a un effet sur le développement du fœtus. Les femmes enceintes l'utilisent par exemple pour diminuer l'anxiété. Éventuellement, cela peut avoir un effet sur le fœtus. On doit donc mettre en place différentes interventions de santé publique pour éviter ce type de comportement.

Pr José Ignacio Nazif-Munoz, titulaire de la Chaire CRMUS sur l'évaluation des politiques publiques encadrant la consommation d'alcool et de cannabis au Québec

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Consommation et conduite chez les jeunes : un examen réel de la situation

Parallèlement, le Pr Nazif-Munoz et son équipe chercheront à savoir si les politiques visant à réglementer la consommation d'alcool et de cannabis au Québec entre 2010 et 2022 ont été associées à des réductions de collisions routières et de blessures chez les jeunes. L'équipe tentera aussi de comprendre comment les jeunes du Québec abordent la consommation d'alcool et de cannabis en relation avec la conduite.

En outre, l'équipe évaluera l'impact général de la COVID-19 sur la sécurité routière, montrant paradoxalement que cette pandémie a contribué à prévenir un nombre considérable de collisions au Québec. À cet effet, le Pr Nazif-Munoz et son équipe ont récemment publié un article dans la revue Transportation Research Interdisciplinary Perspectives.

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Combler les lacunes et ouvrir la voie aux recommandations

Les recherches du Pr Nazif-Munoz et son équipe s'appuient sur une analyse approfondie des données probantes disponibles partout dans le monde et sur des méthodes de recherche rigoureuses pour mieux comprendre les déterminants sociaux, économiques et environnementaux des comportements à risque.

Ultimement, l'objectif de ce programme de recherche interdisciplinaire sera de combler les lacunes dans les directives de santé publique en évaluant l'efficacité des politiques et d'ouvrir la voie à des recommandations auprès des décideurs publics afin de mieux protéger les populations vulnérables.

S'assurer d'avoir des politiques publiques efficaces pour diminuer la consommation d'alcool et de cannabis au Québec est primordial, surtout pour nos enfants. C'est justement ce que visent les travaux de recherche du Pr Nazif-Munoz. Cette chaire d'excellence s'aligne donc parfaitement avec le principe de la responsabilité sociale auquel adhère la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Pre Nathalie Rivard, vice-doyenne aux études supérieures, à la recherche et à l'innovation

Le professeur José Ignacio Nazif-Munoz

Survol de la carrière de Pr José Ignacio Nazif-Munoz

José Ignacio Nazif-Munoz se distingue par son expertise dans la conception et l'analyse de politiques publiques, avec un accent particulier sur la protection des populations vulnérables dans le contexte des politiques de sécurité routière et de santé. Après avoir obtenu son doctorat en 2016, il a approfondi ses recherches en tant que chercheur postdoctoral à l'Institut de recherche en santé et en politique sociale de l'Université McGill et à la Harvard School of Public Health.

Depuis 2019, en tant que professeur adjoint au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, il a obtenu des subventions de recherche importantes, totalisant plus de 2,5 millions de dollars. Il a également publié plus de 30 articles dans des revues de premier plan, et son travail a été reconnu par le Prix Jean-de-Margerie – sciences cliniques en 2021 pour son étude sur l'impact de la législation sur le cannabis en Uruguay.

À propos de José Ignacio Nazif-Munoz :
- Professeur-chercheur au Département des sciences de la santé communautaireServices sur les dépendances, FMSS
- Chercheur au Centre de recherche Charles-Le Moyne

La Chaire CRMUS sur l'évaluation des politiques publiques encadrant la consommation d'alcool et de cannabis au Québec est créée grâce à un programme de chaires mis en place en 2015 par le Centre de recherche médicale de l'Université de Sherbrooke (CRMUS). Le professeur José Ignacio Nazif-Munoz est le septième récipiendaire de ce programme qui vise à soutenir la carrière de jeunes chercheures et chercheurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).