Aller au contenu

Prix du Québec 2019

Maxime Descoteaux récipiendaire du prix Relève scientifique

Le professeur Maxime Descoteaux est professeur-chercheur au Département d'informatique de la Faculté des sciences et du Centre de recherche du CHUS.

Le professeur Maxime Descoteaux est professeur-chercheur au Département d'informatique de la Faculté des sciences et du Centre de recherche du CHUS.


Photo : Fournie

Maxime Descoteaux, professeur-chercheur au Département d’informatique de la Faculté des sciences et du Centre de recherche du CHUS, a été nommé lauréat 2019 du prestigieux prix Relève scientifique, l’un des quinze Prix du Québec remis annuellement. Ces prix constituent les plus hautes distinctions décernées par le gouvernement du Québec en science et en culture.

Les Prix du Québec soulignent la carrière exceptionnelle de gens qui participent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l’échelle internationale. Le prix Relève scientifique, quant à lui, est attribué à une personne de 40 ans ou moins qui se distingue par l’excellence de ses travaux et qui démontre des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche.

Les candidatures déposées au prix Relève scientifique sont évaluées par un jury de sélection composé de chercheurs, de représentants d’organismes du milieu de la recherche partenaires du MEI, et du MEI.

Je suis très honoré de recevoir cette prestigieuse reconnaissance. Cela souligne l’apport de mes travaux de recherche fondamentale et leur transfert dans le milieu industriel à travers ma compagnie Imeka, qui crée des emplois valorisants pour nos diplômés. Ce prix, c’est ma coupe Stanley!

Professeur Maxime Descoteaux

Les noms des récipiendaires ont été dévoilés lors d’une conférence de presse le 11 octobre par M. Pierre Fitzgibbon et Mme Nathalie Roy, respectivement ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre de la Culture et des Communications.

Une jeune carrière brillante

Les activités de recherche de Maxime Descoteaux comprennent la reconstruction d’images appliquées à l’imagerie médicale. L’imagerie médicale, en particulier la neuroinformatique, est un domaine multidisciplinaire bien représenté par les membres de son équipe de recherche, qui comprend des étudiantes et étudiants de sciences informatiques, de mathématiques, de médecine, de neurologie et de physique.

Les logiciels conçus par le Pr Descoteaux sont utilisés quotidiennement, tant dans les milieux cliniques - tels que la neurochirurgie - que dans les milieux de recherche, et ce, par plus de 10 000 utilisatrices et utilisateurs. L’entreprise Imeka, dont il est cofondateur, vise à accélérer le transfert, du laboratoire à l’industrie, des outils qu’il crée, lesquels sont destinés à des applications pharmaceutiques pour traiter des maladies neurodégénératives et à des applications cliniques en neurochirurgie.

La cérémonie de remise des Prix du Québec aura lieu le 6 novembre, à l’hôtel du Parlement.


Informations complémentaires