Aller au contenu

Scotiabank Net-Zero Research Fund

Faire pousser des ananas québécois

Le professeur Jean-Michel Lavoie est l'un des 10 bénéficiaires du fonds Scotiabank Net-Zero Research Fund pour 2023, fonds totalisant 1 million de dollars pour faire avancer la recherche sur la mesure, le captage et la réduction des émissions de carbone.
Le professeur Jean-Michel Lavoie est l'un des 10 bénéficiaires du fonds Scotiabank Net-Zero Research Fund pour 2023, fonds totalisant 1 million de dollars pour faire avancer la recherche sur la mesure, le captage et la réduction des émissions de carbone.
Photo : UdeS - Michel Caron

La Banque Scotia a annoncé aujourd’hui les 10 bénéficiaires de son fonds Net-Zero Research Fund pour 2023 totalisant 1 million de dollars pour faire avancer la recherche sur la mesure, le captage et la réduction des émissions de carbone. Parmi les bénéficiaires canadiens 2023 du fonds qui travailleront sur ces objectifs, on retrouve le professeur de génie chimique Jean-Michel Lavoie et son équipe de recherche. Ils pourront ainsi ajouter 100 000$ à leur budget de recherche pour soutenir l’accélération des efforts de décarbonation.

Le financement reçu par le groupe du chercheur servira aux essais et au développement du projet en trois étapes GENESIS, lequel sera réalisé en collaboration avec la ville de Lac-Mégantic.

La ville de Lac-Mégantic se distingue déjà dans le domaine des énergies renouvelables depuis la mise en place de son microréseau intégré permettant de mettre à contribution l’énergie solaire. De cette initiative est né un nouveau projet, GENESIS, qui vise à faire la vitrine technologique de trois technologies de pointe destinées à s’attaquer aux problématiques criantes auxquelles font face le Québec et le Canada dans leurs efforts de décarbonisation.

Pr Jean-Michel Lavoie

Faire pousser des espèces tropicales

La première étape du projet consiste à la mise en place d’un système de gazéification du carbone résiduel d’une capacité de 250-500kW couplé avec une génératrice pour la production combinée de chaleur et d’énergie. La deuxième étape touche la valorisation de résidus thermiques industriels de faible valeur pour alimenter un concept innovant de serres mobiles. Ces serres pourront facilement être déplacées en milieu urbain ou rural et permettront de produire des fruits et légumes à l’année, voire des espèces tropicales. La troisième et dernière étape veut valoriser des gaz d’échappement industriels par le biais d’une technologie de pointe de type « Power-to-X » en vue de générer du gaz de synthèse ultimement dédié à la production de diesel.

Dialogue avec les universités

Ce fonds versera des subventions totalisant 10 millions de dollars sur 10 ans à des organisations du Canada, des États-Unis et de l’Amérique latine menant des recherches et des initiatives afin de faciliter la transition vers une économie sobre en carbone. Il permettra ainsi d’instaurer des partenariats avec des groupes de recherche et de stimuler la recherche, le dialogue et la compréhension de la transition vers une économie mondiale à zéro émission nette.

Tiré du communiqué : « Le besoin continue d’augmenter pour une recherche-développement pertinente en vue d’appuyer les efforts de décarbonisation. Nous sommes fiers de soutenir des organisations qui cherchent de nouvelles approches permettant une meilleure adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs impacts », explique Meigan Terry, première vice-présidente et chef, Impact social, Durabilité et Communications à la Banque Scotia


Informations complémentaires