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Leadership de projet en médecine

Une collaboration fructueuse entre les organismes communautaires et nos futurs médecins

Les professeurs responsables du cours de leadership de projet en médecine, Guylaine Séguin et Paul Bessette, en compagnie d'une équipe étudiante qui a réalisé un projet en collaboration avec un organisme communautaire.
Les professeurs responsables du cours de leadership de projet en médecine, Guylaine Séguin et Paul Bessette, en compagnie d'une équipe étudiante qui a réalisé un projet en collaboration avec un organisme communautaire.

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Saviez-vous que les organismes communautaires sont un lieu d'apprentissage privilégié pour les étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke? Quelques-uns de nos futurs médecins ont présenté, le 26 mai, 6 des 24 projets réalisés pour des organismes communautaires de la région de Sherbrooke dans le cadre du cours Leadership de projet en médecine. De l’idée à la mise en place du projet, en passant par la planification, le budget et le bilan, les rapports présentés ont démontré des retombées significatives auprès des diverses clientèles visées. Les trousses d’accompagnement, vidéos d’information et jeux ainsi créés continueront de servir bien après le passage des groupes étudiants.

Association avec le Studio de création pour Parkinson Estrie

Un groupe étudiant a créé des trousses contenant divers outils visant à faciliter la qualité de vie des gens atteints de Parkinson ainsi que de la documentation pour favoriser la compréhension de la maladie. Comme le matériel adapté à la maladie de Parkinson coûte cher, l’équipe a eu l’idée de s’associer à des étudiants en génie pour créer des objets par imprimante 3D au Studio de création. Des accessoires pour aider à ouvrir des bouchons et tourner des clés ou encore pour actionner une fermeture éclair, notamment, ont été offerts dans les trousses d’information destinées aux membres de Parkinson Estrie.

La continuité de ce projet sera assurée par une étudiante en médecine, qui s’associera à l’organisme cette fois-ci dans le cadre d’une autre activité d’apprentissage par le service dans la communauté du programme de doctorat en médecine.

Sensibilisation au don de cellules souches

Une équipe étudiante a créé et animé pour Héma-Québec une présentation interactive sur le don de cellules souches dans 10 classes de l'École de la Montée à Sherbrooke. « Nous avons choisi précisément le 3e secondaire puisque c’est à ce niveau que les élèves apprennent les notions sur le sang », a expliqué un membre de l’équipe.

Un sondage post-atelier a révélé que près de la moitié des jeunes ayant assisté à la présentation ont déclaré qu’ils allaient s’inscrire au don de cellules souches lorsqu’ils auront atteint leur majorité.

Les Courses partagées en vidéo

Un groupe étudiant a produit trois vidéos pour faire connaître les Courses partagées de Sherbrooke. Une fois par semaine, de mai à octobre, des passionnés de course se jumellent avec des personnes à mobilité réduite autour du lac des Nations en kartus, un fauteuil roulant spécialement conçu par une équipe étudiante de la Faculté de génie. Les vidéos ont connu une excellente visibilité dans les médias sociaux. Selon Marc Therrien, représentant de l’organisme, les vidéos ont amené de nouvelles personnes à participer à l’activité.

Une prochaine équipe étudiante prendra le relai pour organiser un événement ponctuel.

Les trousses d’accompagnement, vidéos d’information et jeux créés continueront de servir bien après le passage des groupes étudiants

Jeu portant sur l'intimidation

Des étudiantes et étudiants se sont associés avec Commun'Action Sainte-Jeanne-d'Arc pour sensibiliser les enfants et les parents à l’intimidation. En plus de produire de la documentation d’information à l’intention des parents, ils ont conçu et animé un jeu d’aventure sur l’intimidation auprès de jeunes du primaire de l’École Sylvestre. « J’en avais vraiment besoin », a dit une élève dans ses commentaires d’appréciation de l’activité. L’équipe étudiante s’est également associée avec une épicerie solidaire pour offrir jus et biscuits lors d’une rencontre d’information avec les parents sur l’intimidation.

Le projet sera poursuivi grâce à l’engagement de l’équipe de psychoéducation de l’école.

« Nous avons la responsabilité sociale de favoriser le contact entre les organismes communautaires et les futurs professionnels de la santé », a déclaré le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Dominique Dorion.

« Nous avons la responsabilité sociale de favoriser le contact entre les organismes communautaires et les futurs professionnels de la santé », a déclaré le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Dominique Dorion.


Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Vidéo sur la collaboration interprofessionnelle et le TDAH

Une équipe étudiante a produit une vidéo illustrant la démarche concertée de la prise en charge du TDAH afin de promouvoir la collaboration interprofessionnelle entre les différents intervenants du milieu scolaire et de la santé impliqués auprès des patients de TDA/H Estrie. Une bonne communication entre les différents intervenants et la famille permet en effet de mieux observer, par exemple, l’évolution d’un nouveau traitement par tous, et de créer un lien de confiance avec la famille.

La vidéo a été envoyée à divers intervenants, notamment aux écoles. Elle figurera également dans les références à consulter du cours Situations fréquentes neurodéveloppementales du doctorat en médecine, qui traite de la collaboration entre les différents intervenants et professionnels de la santé.

Sensibilisation à la diversité corporelle

Une équipe étudiante s’est intéressée à la promotion de la diversité corporelle avec Arrimage Estrie. Elle a produit des vidéos témoignages visant à sensibiliser la population à différentes thématiques liées à l’image corporelle, notamment sur la grossophobie et l’image corporelle masculine. Elle a également organisé une conférence en présentiel à l'école secondaire Séminaire de Sherbrooke donnée par une psychoéducatrice.

La conférence a suscité l’intérêt de la direction de l’école, qui songe à la rendre obligatoire pour tous les élèves.

Des connaissances essentielles aux futurs médecins

C’est dans le cadre du cours Leadership de projet en médecine que les futurs médecins offrent un service bénévole en gestion de projet dans la communauté, dans trois des quatre sites de formation du programme de doctorat en médecine, soit Sherbrooke, Saguenay et Moncton. En collaboration avec des organismes communautaires régionaux, ils réalisent des projets en lien avec l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations, selon la mission et les valeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

En collaboration avec des organismes communautaires régionaux, les étudiantes et étudiants réalisent des projets en lien avec l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations

Ces projets concrets réalisés en milieu communautaire permettent aux équipes étudiantes de mobiliser les connaissances acquises dans le cadre de leurs cours portant sur le leadership et la gestion de projet : répartition des rôles, planification budgétaire, échéancier, livrables, etc.

Les connaissances et habiletés en gestion sont essentielles aux futurs professionnels de la santé, qui seront appelés dans leur pratique à choisir et à prioriser les ressources dans leurs activités quotidiennes qui impliquent des collègues et des collaborateurs, des tâches organisationnelles, des processus de soins, des politiques ainsi qu’un équilibre de vie personnelle.

Une centaine d'organismes communautaires des régions de Sherbrooke, Saguenay et Moncton accueillent annuellement des étudiantes et étudiants de 1re et de 2e année en médecine dans le cadre des activités d'apprentissage par le service dans la communauté ou de leadership de projet en médecine.


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