Subvention du CRSH

Vaste chantier sur le logement et la participation citoyenne des femmes

Évelyne Jean-Bouchard, Stéphane Bernatchez et Marie-Claude Desjardins.

Dans le cadre du projet de recherche Législation, innovation et société (LEXIS), dirigé par le professeur Pierre Noreau de l’Université de Montréal, la professeure Évelyne Jean-Bouchard, de la Faculté de droit de l’UdeS, dirigera un chantier intitulé Une analyse féministe du droit relatif au logement en Estrie : un vecteur pour la participation citoyenne des femmes.

Avec ses collègues professeurs Stéphane Bernatchez et Marie-Claude Desjardins, ainsi qu’avec le professeur Paul Morin de l’École de travail social de l’UdeS, elle aura comme objectif de proposer une réforme du cadre normatif applicable au logement dans une perspective féministe intersectionnelle. Ainsi, partant d’une posture féministe reconnaissant que la participation citoyenne des femmes est secondarisée, l’équipe de recherche expérimentera une méthodologie délibérative pour soutenir cet objet d’étude et en évaluer la portée.

Cette recherche, chapeautée par le Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG), sera menée en partenariat avec des organismes communautaires de l’Estrie, notamment le Chantier Habitation Memphrémagog et la Villa Pierrot. La professeure Jean-Bouchard sera également membre du comité scientifique du grand projet et responsable de la conception et de la mise en œuvre de sa stratégie EDI.

Projet LEXIS

Le projet de recherche LEXIS du Pr Noreau a reçu un appui financier de 2,5 M$, échelonné sur cinq ans (2024-2029), du Programme de partenariats de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Consacré à l’étude des conditions de la participation citoyenne à la définition des lois, il réunit 61 cochercheuses ou cochercheurs et 28 collaboratrices ou collaborateurs œuvrant dans 34 universités canadiennes et étrangères. Le projet s’appuie sur la participation de 37 partenaires, soit 17 partenaires universitaires, 10 partenaires associatifs et 10 partenaires institutionnels.

À propos du Programme de partenariats de recherche du CRSH
Le Programme de partenariats de recherche a pour but la réalisation du plein potentiel de la recherche en sciences humaines de façon à susciter une influence, un impact et des avantages au sein et au-delà des institutions postsecondaires. Pour ce faire, il appuie la recherche ainsi que les activités et les outils connexes qui favorisent la cocréation et l’échange de connaissances générées par la recherche.