Un nouveau cheminement en éthique et politique appliquées pour le doctorat en philosophie pratique de l’UdeS
Sherbrooke, le 19 juin 2020 – On observe depuis plusieurs années une interdépendance accrue entre les enjeux éthiques et politiques, et ce, tant au niveau local qu’international. Scandales de corruption, enjeux éthiques de la gouvernance et des fonctions publiques, fonctionnement des institutions politiques et sociales, enjeux réglementaires pour la vente de certains produits (armes, drogues, médicaments, technologies, etc.) et enjeux démocratiques (accès et fonctionnement des marchés publics, développement des approches participatives et délibératives, budget participatif) ne sont que quelques exemples probants qui font l’actualité et marquent les évènements sociaux et politiques contemporains.
La création d’un nouveau cheminement en éthique et politique appliquées par l’Université de Sherbrooke, dans le cadre du doctorat en philosophie pratique, permettra aux étudiantes et aux étudiants de réfléchir à ces enjeux selon une double perspective pratique. Ils seront ainsi amenés à faire émerger les interactions entre les dimensions éthiques et politiques de ces enjeux pour les problématiser et les situer dans un contexte d’application réel.
« La capacité à croiser les savoirs dans une perspective d’analyse et de prise de décision au cœur d’une société en mouvance rapide représente aujourd’hui un défi de plus en plus pressant. Le cheminement en éthique et en politique appliquées du doctorat en philosophie pratique est une réponse à ce défi de formation », indique le professeur Yves Bouchard, directeur du Département de philosophie et d’éthique appliquée.
Pour étendre la compréhension de problèmes sociaux complexes et proposer des solutions
Du fait de l’interaction entre l’éthique et la politique, ce nouveau programme accentuera le développement de méthodes et d’outils de recherche novateurs dédiés spécifiquement à cette spécialisation et entraînera une réflexion de nature épistémologique sur ces concepts et ces outils.
« Les enjeux qui touchent nos sociétés sont de plus en plus complexes et nécessitent une approche à la fois multidisciplinaire et axée sur la résolution de problèmes. Ce programme arrive donc à point pour nous aider à mieux évaluer les choix que nous faisons, individuellement et collectivement, et à trouver des solutions pour minimiser l’impact négatif de ces choix », explique la professeure Isabelle Lacroix, directrice de l’École de politique appliquée.
Dans un souci d’interdisciplinarité, toutes les thèses seront dirigées par une chercheuse ou un chercheur en philosophie et codirigées par une chercheuse ou un chercheur en politique. Les sujets de recherche potentiels sont très variés, dont voici quelques exemples :
- Enjeux éthiques découlant de l’organisation du travail, de la gestion et de la gouvernance.
- Impacts et conséquences des développements de l’intelligence artificielle sur la gouvernance des entreprises et la gestion des ressources.
- Gestion des données personnelles par le gouvernement à l’ère de l’infonuagique.
- Nature et gestion de l’information dans un contexte de crise des médias.
- Enjeux éthiques découlant de la formulation et mise en place des politiques de santé publique.
Le cheminement en éthique et politique appliquées préparera les personnes à œuvrer dans le monde universitaire, grâce à une formation de haut niveau, ou dans les milieux de pratique publics (administration publique et parapublique) ou privés (petites, moyennes et grandes entreprises nationales et internationales), où ils pourront accompagner les organisations dans la résolution de problèmes éthiques et politiques ainsi qu’y exercer un leadership compétent et contributif.
– 30 –
Renseignements :
Sébastien Maltais, conseiller en communication
Faculté des lettres et sciences humaines | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63006 | Sebastien.Maltais@USherbrooke.ca