Aller au contenu

L’UdeS lance un fonds d’aide d’urgence pour les étudiantes et étudiants en difficultés financières

Sherbrooke, le 24 mars 2020 – Sensible aux enjeux financiers que peuvent vivre certains étudiantes et étudiants dans le contexte de la crise actuelle, l’Université de Sherbrooke annonce la création d’un fonds d’aide financière d’urgence pour pallier les besoins les plus criants. Un premier montant de 500 000 $ a été consenti à ce fonds d’aide, ce qui constitue un geste très concret de l’institution pour démontrer son soutien.

« Plusieurs membres de notre communauté étudiante ont perdu l’emploi temporaire qui leur permettait de boucler leur budget. D’autres ont vu leur stage écourté ou annulé parce que l’employeur a dû fermer ses portes. Ils se retrouvent donc dans une situation financière précaire pouvant compromettre leurs études et il est important pour nous d’aider ces personnes dans le besoin », indique la professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante et secrétaire générale de l’Université de Sherbrooke.

La direction de l’Université est à définir les modalités précises pour le recours à ce nouveau fonds d’aide d’urgence. Des précisions seront annoncées d’ici le vendredi 27 mars en fin de journée, mais il apparaissait opportun d’annoncer dès à présent la création de ce fonds pour rassurer les membres de la communauté étudiante qui vivent une situation difficile sur le plan financier.

« Il est primordial pour nous que nos étudiantes et étudiants puissent poursuivre leurs études (en formation à distance) sans avoir à se demander s’ils pourront se nourrir ou payer leur loyer. En cette période hors du commun où plusieurs sont vulnérables, nous tenons à leur démontrer que nous sommes là pour eux », commente la vice-rectrice aux études, la professeure Christine Hudon. « Les étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes d’études supérieures avec parcours de recherche pourront aussi faire appel à ce nouveau fonds d’aide », mentionne le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault.

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent avoir recours à ce fonds d’aide d’urgence devront attendre au lundi 30 mars pour soumettre leurs questions et leurs demandes. Les informations seront accessibles à partir du site USherbrooke.ca/coronavirus.

D’autres mesures ont aussi été adoptées par la direction de l’Université pour soutenir les étudiantes et étudiants. Parmi celles-ci, il a été résolu de suspendre la facturation de frais d’intérêts pour les soldes impayés de frais de scolarité et ce, jusqu’en août 2020. Cette mesure, d’une valeur de 180 000 $, permettra aussi de soulager en partie la pression financière.

Depuis le début de cette crise, l’Université de Sherbrooke a démontré de plusieurs façons que la réussite étudiante reste au cœur de ses préoccupations malgré le contexte. La rapidité avec laquelle elle a déployé la formule de formation à distance, la mobilisation de tous les acteurs de l’institution et partenaires syndicaux ainsi que l’annonce aujourd’hui de ce fonds d’aide d’urgence n’en sont que quelques exemples.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 560-2373 | medias@USherbrooke.ca | USherbrooke.ca/coronavirus