Classement GreenMetric 2021 : une première place durable au Canada pour l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke, le 15 décembre 2021 – Les initiatives vertes de l’Université de Sherbrooke sont si fertiles et profondément enracinées dans ses pratiques qu’elles engendrent des effets durables jusque dans les classements internationaux : pour une 9e fois, le IU GreenMetric World University Ranking la couronne première au Canada en matière de développement durable.
Cette position honorable est assortie d’une performance remarquable en Amérique du Nord (3e rang) et à l’échelle mondiale (17e rang sur 956). En plus d’être première au pays, l’UdeS maintient sa position dans le peloton de tête sur le continent américain et elle conserve son rang parmi les 20 meilleures universités du palmarès.
Pour la rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable, Denyse Rémillard, ces résultats exceptionnels sont attribuables à l’engagement exemplaire de l’Université en matière de développement durable, qui se renouvelle avec force d’année en année. « Les performances répétées de l’Université de Sherbrooke dans ce système de reddition de compte témoignent de l’intégration constante des principes de développement durable par notre communauté universitaire et sont le gage que nos orientations et nos stratégies dans ce domaine sont reconnues à l’échelle mondiale », mentionne-t-elle.
Ainsi, pour 2021, l’UdeS obtient une note globale de 8550 points sur une possibilité de 10 000 points. Les points ont été comptabilisés en fonction de 51 indicateurs répartis dans 6 catégories : aménagement et infrastructures des campus, énergie et changements climatiques, matières résiduelles, gestion de l’eau, transport ainsi qu’enseignement et recherche.
Une nouveauté dans l’évaluation GreenMetric cette année : des indicateurs ont été ajoutés en lien avec la gestion de la pandémie ainsi qu’avec les aspects sociaux, culturels et économiques du développement durable.
Scores plus élevés grâce à la gestion de l’eau, à la recherche et à la végétalisation
C’est sur le plan de la gestion de l’eau que l’UdeS obtient la meilleure note avec 95 %, une augmentation par rapport à 2020. Les nombreuses mesures implantées sur les campus visant à protéger et à mettre en valeur cette ressource, comme l’installation d’appareils à faible débit et munis de détecteurs de mouvement, ont contribué à cette très bonne performance.
Avec une note de 91,67 %, l’enseignement et la recherche font aussi bonne figure. En 2021, les équipes de recherche de l’UdeS ont publié un plus grand volume d’articles scientifiques portant sur cette thématique, une hausse ayant contribué à l’avancement des connaissances en développement durable.
De saines pratiques de gestion en matière d’aménagement vert ont également permis à l’UdeS de gagner des points dans le palmarès GreenMetric pour l’indicateur relatif à la végétation plantée. Avec ses stratégies de plantation de parcelles mellifères destinées aux insectes pollinisateurs et des projets comme l’aménagement de jardins sur les campus, l’institution a pu végétaliser entre 10 % et 20 % de la superficie de ses campus.
D’excellents résultats préservés pour les matières résiduelles et l’énergie
L’Université se distingue encore une fois sur le plan de la gestion des matières résiduelles avec des initiatives mobilisatrices comme la valorisation des masques d’intervention et la formation d’ambassadrices et d’ambassadeurs en gestion des matières résiduelles. Elle obtient 1650 points pour ce critère sur une possibilité de 1800 points, soit une note de 91,67 %.
Elle conserve également de très bons résultats en matière de gestion de l’énergie, précisément en ce qui a trait à sa production d’énergies renouvelables, dont l’énergie solaire. Ce critère lui a valu une note de 80,95 %.
L’un des campus les plus durables sur la planète
L’engagement exemplaire de l’Université de Sherbrooke en matière de développement durable est doublement reconnu cette année : l’institution figure dans le répertoire des campus durables publié annuellement par l’organisme responsable de la certification STARS, l'Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education.
Ce répertoire met en lumière les établissements d’enseignement supérieur les plus durables à travers le monde. En tout, plus de 950 collèges et universités sont évalués dans 17 secteurs. Dans l’édition 2021, l’Université de Sherbrooke se retrouve parmi les universités en tête dans cinq catégories : gouvernance (2e rang), gestion des matières résiduelles (2e rang), approvisionnement responsable, gestion et utilisation de l’eau ainsi que recherche.
Rappelons qu’en 2020, l’Université a décroché la certification internationale STARS niveau Platine, la plus haute distinction en développement durable pour un établissement d’enseignement, et a reçu en septembre dernier la désignation de l’université la plus « Cool » du Québec. Ces performances honorables témoignent de la volonté exceptionnelle de l’UdeS à offrir un environnement sain à sa communauté et à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
À propos du classement IU GreenMetric World University Ranking
Publié annuellement depuis 2010, le UI GreenMetric World University Rankings compare les mesures prises par les universités pour favoriser un développement durable de leurs campus ainsi que leur gestion des enjeux environnementaux. Ce classement annuel prône notamment la collaboration entre institutions.
– 30 –
Renseignements :
Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63395 | medias@USherbrooke.ca