Enjeux climatiques et avancées scientifiques
Publication de la 3e édition de la revue Le Climatoscope
Sherbrooke, le 25 octobre 2021 – L’automne 2021 constitue une véritable occasion de faire avancer les changements profonds nécessaires pour devenir une société sobre en carbone : élections générales au Canada, élections municipales à travers le Québec, Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques (CdP26). Les possibilités ne manquent pas pour prendre conscience de l’importance de questions liées aux changements climatiques et de mettre en place de véritables dynamiques de transformation collective.
Une troisième édition pour Le Climatoscope
C’est dans cette optique que l’équipe du Climatoscope propose cette troisième édition de sa revue qui a pour but de transférer et de vulgariser les connaissances scientifiques concernant les défis, les enjeux et les solutions entourant les questions climatiques. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses francophones de plusieurs disciplines (santé, gestion, politique, agriculture, histoire, droit, philosophie, biologie, génie), Le Climatoscope est une revue publiée annuellement à l’intention d’un public averti, mais non expert. Le 6e rapport du GIEC publié cet été, les inondations mortelles survenues en Europe, et les incendies dévastateurs dans l’Ouest canadien nous rappellent combien il est urgent d’agir pour le climat.
Pour ne pas sombrer dans le pessimisme et la résignation, le 3e numéro du Climatoscope s’inscrit dans un mode « solutions », indique la professeure et directrice de la revue, Annie Chaloux.
« Comment encadrer l’obsolescence prématurée des objets? Quelles sont les nouvelles pratiques en urbanisme pour s’adapter aux changements climatiques, comme la lutte aux ilots de chaleurs urbains? Comment l’agriculture peut-elle réduire ses émissions de GES et maintenir une diversité alimentaire? Ce numéro met la table sur les grands défis qui nous habitent à l’aube de la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. On doit non seulement réfléchir sur les défis actuels et à venir, mais aussi montrer que des solutions existent et que l’on doit agir. C’est l’objectif de ce nouveau numéro, et nous espérons qu’il donnera espoir en ce sens », affirme la professeure Chaloux.
Alors que le Québec vivra des élections municipales cet automne, Le Climatoscope publie un dossier spécial « Perspectives municipales » pour rendre compte des actions et des solutions que peuvent réaliser les municipalités dans la lutte aux changements climatiques. Autre nouveauté dans ce numéro, une section spéciale présente les « Jeunes pousses », qui met de l’avant les travaux de recherche universitaires de personnes étudiantes à la maitrise et au doctorat. Le tout permettra de mettre en lumière leurs avancées en recherche afin qu’elles soient connues et utiles à la société.
Cette 3e édition est disponible gratuitement en PDF sur le site Web du Climatoscope et il est également possible de commander un exemplaire imprimé.
Le Climatoscope poursuivra également son action de vulgarisation scientifique et de partage des connaissances sur les changements climatiques avec des conférences sur des thématiques ciblées lors des Bars des sciences ainsi que durant les deux semaines de la Conférence sur les changements climatiques de Glasgow lors d’événements virtuels tenus par Le Climatoscope et ses partenaires du 1er au 12 novembre prochains.
– 30 –
Renseignements :
Grégory Ferland, conseiller en communication
Faculté des lettres et sciences humaines | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 62653 | Gregory.Ferland@USherbrooke.ca