Nouvelle stratégie Vert & Or 2021-2025
Un plan de match aux couleurs de l’excellence
Sherbrooke, le 02 septembre 2021 – Fort d’une riche tradition sportive marquée par la contribution exceptionnelle de milliers d’étudiantes et étudiants-athlètes et de centaines d’entraîneuses et entraîneurs de haut niveau, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke s’est forgé une place enviable dans le monde du sport universitaire depuis près de 60 ans. En se dotant d’une nouvelle stratégie destinée à accroître son développement et son rayonnement pour les quatre prochaines années, l’institution réaffirme son engagement envers le Vert & Or afin qu’il puisse poursuivre la quête d’excellence qui le caractérise.
Concrètement, la Stratégie Vert & Or 2021-2025 se décline autour de cinq orientations principales. Les objectifs et actions qui en découlent visent à optimiser et consolider les efforts pour positionner favorablement et faire rayonner le Vert & Or au sein de toutes ses communautés.
Les 5 grandes orientations de la Stratégie Vert & Or 2021-2025
- Positionner le Vert & Or comme un élément de rayonnement et de recrutement institutionnel.
- Mettre en valeur les contributions des équipes Vert & Or à la mission universitaire.
- Bonifier le sentiment de fierté de la communauté envers le Vert & Or.
- Miser sur l’expérience enrichie de l’étudiante-athlète et étudiant-athlète comme élément distinctif du Vert & Or.
- Recruter d’excellents étudiants-athlètes et étudiantes-athlètes.
« Source de grande fierté, le Vert & Or fait partie de la riche l’histoire de l’Université de Sherbrooke. Cette nouvelle stratégie institutionnelle témoigne de l’importance que revêt le sport universitaire à l’UdeS et de la place que nous souhaitons lui accorder à plus long terme. », indique la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable, également responsable de la mise en œuvre de la stratégie.
Elle précise que l’adoption de cette stratégie résulte des travaux d’un comité formé de personnes aux expériences et profils variés, issues de la communauté universitaire. Cette démarche concertée s’inscrit dans une continuité logique de récents développements et investissements sportifs qui ont été priorisés pour solidifier l’effet synergique entre le Vert & Or et l’Université de Sherbrooke.
« En plus de constituer un puissant facteur de développement et d’épanouissement personnels, le sport universitaire contribue au pouvoir d’attraction de l’UdeS et représente de ce fait un important levier de recrutement étudiant et de développement du sentiment d’appartenance », poursuit la professeure Rémillard.
Un programme de sport reconnu et inspirant
Si le Vert & Or fait la fierté de l’Université de Sherbrooke et de la population estrienne, il est de surcroît reconnu au Québec et au Canada pour la qualité de ses réalisations. Ayant pour priorité l’excellence tant sportive qu’académique, il vise aussi à faire de ses porte-couleurs des citoyennes et citoyens engagés dans leur milieu, qui enrichissent l’expérience étudiante universitaire.
Véritables ambassadrices de l’Université de Sherbrooke, les équipes du Vert & Or incarnent des modèles d’inspiration pour les jeunes. En plus de faire preuve de persévérance, de rigueur et d’un grand sens de l’organisation pour atteindre l’excellence, les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes font preuve de leadership et d’engagement dans différentes activités bénévoles, communautaires et de sociofinancement.
Une nouvelle direction stratégique
L’arrivée de l’ancien champion canadien universitaire en athlétisme Simon Croteau à titre de directeur du Vert & Or, un poste stratégique issu d’une toute nouvelle forme de gouvernance, constitue la première action concrète découlant de cette stratégie. Reconnu pour son leadership et son talent, celui qui a déjà porté les couleurs du Vert & Or sera tout désigné pour propulser le programme de sport universitaire à son prochain niveau.
« Cette stratégie est un véritable engagement du Vert & Or envers sa mission, sa vision et ses valeurs, soit la quête de l’excellence, le dépassement de soi, l’engagement, l’éthique et le respect ainsi que l’innovation. Le Vert & Or se mobilise concrètement pour accroître sa visibilité et contribuer significativement au rayonnement de l’Université », indique M. Croteau.
À propos du Vert & Or
Le programme Vert & Or, ce sont plus de 500 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes qui évoluent dans 12 disciplines sportives tels l’athlétisme, le badminton, le cheerleading, le cross-country, le football, le golf, la natation, le rugby, le soccer, le tennis, le ultimate et le volleyball.
– 30 –
Renseignements :Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 63395