Aller au contenu

Budget fédéral 2024

L’Université de Sherbrooke reçoit favorablement les investissements en recherche et en enseignement supérieur

Sherbrooke, le 17 avril 2024 – L’Université de Sherbrooke salue le budget fédéral 2024 déposé le 16 avril par la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland. Les investissements en enseignement supérieur et en recherche annoncés par le gouvernement et particulièrement pour certaines des priorités mises de l’avant par l’UdeS sont très bien accueillis. Ces investissements auront un impact positif sur la formation et la rétention de personnes chercheuses et professionnelles qualifiées, ainsi que sur le développement global du Canada et de son économie.

Les augmentations des bourses étudiantes aux cycles supérieurs sont particulièrement réjouissantes. Ce financement, qui augmentera les bourses à la maîtrise à 27 000 $, les bourses doctorales à 40 000 $ et les bourses postdoctorales à 70 000 $, répond à une demande prioritaire de l’UdeS d’augmenter la valeur des bourses à travers toutes les disciplines.

« Les étudiantes et étudiants sont une composante essentielle de la recherche de calibre mondial faite à l’UdeS et à la création du savoir, qui sera au cœur du développement social et économique du Canada. L’investissement du gouvernement fédéral en ce qui a trait aux bourses étudiantes permettra à l’UdeS d’attirer, d’appuyer et de retenir les meilleures candidatures pour poursuivre des études aux cycles supérieurs. Nous nous réjouissons également des investissements importants en recherche », mentionne le recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cossette.

L’Université de Sherbrooke constate avec intérêt l’annonce du gouvernement de s’assurer que les universités puissent contribuer au développement de l’intelligence artificielle (IA). Ces investissements représentent une opportunité pour l’UdeS considérant que l’IA a des liens étroits avec le développement de l’industrie des semiconducteurs, un secteur de pointe de l’UdeS depuis bon nombre d’années.

L’importance que le gouvernement accorde au développement de la main-d’œuvre spécialisée dans les secteurs tels que la biofabrication, les technologies propres, la fabrication de véhicules électriques et la microélectronique est également à souligner. Avec son approche partenariale innovante en formation et en recherche dans ces domaines, l’Université de Sherbrooke constitue un partenaire idéal pour le projet pilote annoncé par le gouvernement.

« Nous partageons la conviction du gouvernement qui voit la recherche de pointe comme un levier important et qui choisit, dans cette période où nous devons faire face à des enjeux diversifiés, de rehausser l’enveloppe en recherche et en innovation. Cela mérite d’être signalé », ajoute le recteur Pierre Cossette.

Le recteur se réjouit que les investissements du gouvernement couvrent une vaste période et soient ancrés dans le long terme. « Nous constatons que le gouvernement fédéral a une vision de développement à long terme de l’économie et d’une société du savoir. Ces investissements dans l’enseignement supérieur nous apparaissent porteurs pour le futur. Les universités sont des partenaires de premier plan tant pour l’expertise scientifique que pour la relance et le futur du Canada. La recherche partenariale fait partie de l’ADN de l’Université. Nous sommes reconnus pour notre dynamisme en recherche et pour notre volonté d’aider les organisations à innover. Dans de nombreuses filières, nous sommes parvenus à combiner savoirs, méthodes et ressources pour réaliser des projets de recherche pertinents, à la fois pour l’évolution des connaissances et pour l’action. Nul doute que ce budget vient renforcer nos convictions que nous faisons bien les choses », souligne le recteur Pierre Cossette.

L’Université de Sherbrooke maintient son élan : elle présente toujours une très forte progression de ses activités de recherche et une croissance de son effectif étudiant. L’UdeS a aussi lancé et réalisé des chantiers de construction et de rénovation majeurs et poursuivi la réalisation de son plan stratégique.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 63395