Relations de travail UdeS-AIPSA

Entente pour le renouvellement de la convention collective du personnel enseignant ingénieur à l’UdeS

Sherbrooke, le 11 juin 2024 – Six mois après le lancement des négociations entre l’Université de Sherbrooke (UdeS) et l’Association des ingénieurs-professeurs des sciences appliquées (AIPSA), une entente de principe a été conclue et entérinée par les instances des deux parties en vue du renouvellement de la convention collective qui régit les conditions de travail d’une centaine d’ingénieures-professeures et ingénieurs-professeurs ainsi que de 130 ingénieures et ingénieurs chargés de cours.

L’UdeS et l’AIPSA sont parvenues à cette entente le 30 mai dernier au terme d’une quinzaine de rencontres ayant débuté officiellement en octobre 2023. Le 6 juin, dans une proportion de 91 %, l’entente de principe a été acceptée par les membres de l’AIPSA réunis en assemblée générale. À sa séance du 10 juin, le conseil d’administration de l’UdeS s’est à son tour positionné en faveur des paramètres de l’entente.

Le professeur Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines, a félicité les équipes de négociation qui ont su maintenir le cap sur la réalité et les enjeux de cette faculté innovatrice en constante évolution : « Alors que la Faculté de génie a le vent dans les voiles à travers plusieurs projets de développement, cette entente vient lui donner un souffle additionnel pour poursuivre sa croissance ainsi que le recrutement de nouvelles ressources professorales ». La Faculté de génie de l’UdeS s’est en effet donné le défi d’embaucher 40 ingénieures-professeures et ingénieurs-professeurs sur une période de quatre ans pour répondre aux besoins sociétaux.

Pour le président de l’AIPSA, le professeur Elijah Van Houten, des gains appréciables ont été réalisés en ce qui a trait notamment à la reconnaissance de certaines tâches : « Les nouvelles conditions de travail tiennent compte plus largement de la contribution soutenue et diversifiée du personnel professoral et chargé de cours au cœur de la mission de notre Faculté de génie. Elles permettent également d’assurer une meilleure conciliation travail-vie personnelle ».

Au cours du trimestre d’été, les équipes de négociation finaliseront les textes de cette nouvelle convention collective UdeS-AIPSA. Cette dernière entrera en vigueur lors de sa signature officielle prévue en septembre 2024 et s’étendra jusqu’au 31 mars 2028.

Les faits saillants de l’entente portent notamment sur le volet salarial, l’embauche professorale, une révision des crédits accordés pour certaines prestations d’enseignement, une reconnaissance de certaines tâches administratives, notamment lors de visites d’agrément des programmes d’ingénierie, ainsi que la planification de la tâche. Les parties ont également convenu de procéder à la révision des politiques d’embauche, de permanence et de promotion.

Pour les ingénieures et ingénieurs chargés de cours, les travaux ont notamment porté sur des ajustements au processus d’attribution des charges de cours afin de le clarifier davantage. Les augmentations salariales applicables à ce groupe demeurent arrimées à celles consenties aux personnes chargées de cours rattachées au Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UdeS (SCCCUS).

Quant aux ingénieures-professeures et ingénieurs-professeurs, ils bénéficieront d’augmentations salariales globales de 15,53 % sur 5 ans (du 1er avril 2023 au 1er avril 2028), qui incluent l’ajout d’échelons aux rangs des professeures et professeurs agrégés, titulaires et adjoints. De plus, l’ajustement de certaines pratiques pourrait correspondre à une bonification potentielle de 1,90 %, dont une partie représente un coût nul pour l’UdeS.

Cette révision salariale a été établie dans un esprit d’équité entre les groupes professoraux au sein de l’UdeS, et ce, à l’intérieur des paramètres salariaux convenus récemment entre le gouvernement du Québec et le Front commun.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 63395