Aller au contenu

La plus haute distinction décernée par l’État québécois

Le recteur de l'Université de Sherbrooke Pierre Cossette nommé chevalier de l’Ordre national du Québec

Sherbrooke, le 19 juin 2024 – Pour sa contribution significative dans les domaines de la gestion et de l’administration de la formation et de la recherche universitaire, le recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette, se voit décerner le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec. Cet honneur, le plus élevé et le plus prestigieux attribué par le gouvernement provincial, est souligné ce 19 juin lors d’une cérémonie officielle à l’Assemblée nationale du Québec.

Sa capacité de mobilisation hors pair, sa détermination et son esprit de collaboration sont à l’origine d’avancées majeures dans l’organisation des soins et du réseau universitaire intégré de santé en Estrie, la transformation du programme de formation en médecine à l’UdeS, la mise en valeur de l’éducation universitaire au Québec, de même que l’essor et le rayonnement de l’UdeS.

« Au cœur de toutes ses réalisations, il y a la capacité de Pierre Cossette à mobiliser des équipes de gens extraordinaires pour accomplir ces différents projets tout au long de son parcours », témoigne Claude Jean, vice-président exécutif stratégie et partenariats chez Teledyne Imagerie Digitiale, partenaire avec qui l’UdeS a fondé le Centre de collaboration MiQro innovation (C2MI), une référence en développement et commercialisation des composants essentiels aux technologies.

Un parcours professionnel remarquable au service de la société

Porté par l’impératif de toujours mieux répondre aux besoins et enjeux de la société, Pierre Cossette fait montre d’une carrière exceptionnelle à plusieurs niveaux. Il se démarque rapidement comme un leader qui a à cœur les besoins en santé des régions de Sherbrooke, de la Montérégie et du Saguenay.

Embauché comme professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’UdeS en 1997, Pierre Cossette prend les rênes du programme de médecine interne l’année suivante. En six ans, il réussit à augmenter la capacité d’accueil des résidentes et résidents de 85 % et étend l’offre de stages à travers de nombreux établissements de santé en Estrie. Puis, il devient directeur du Département de médecine de la FMSS en 2004, période au cours de laquelle il déploie et restructure sept cliniques de santé basées sur des modèles innovateurs et uniques.

Directrice générale du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Sherbrooke (CHUS) à ce moment, Patricia Gauthier souligne l’apport exceptionnel à la transformation du système de santé en Estrie de celui avec qui elle a eu le bonheur de travailler : « Il s’est rapidement démarqué par son implication et son énergie à mobiliser les médecins autour de nombreux enjeux. Sans son appui indéfectible, le projet de transformation des activités cliniques d’enseignement et de recherche n’aurait pu être réalisé avec autant de succès. »

De 2010 à 2017, il est élu doyen de la FMSS. Dans le cadre de son mandat, il est responsable de la transformation du programme de médecine, de l’augmentation des cohortes de programmes prioritaires et de l’implantation de stratégies pour accroître les revenus de recherche, qui bondissent de 35 %.

 

C’est en 2017 qu’il devient la dixième personne à accéder à la fonction de recteur de l’UdeS. Sous sa gouverne, l’établissement d’enseignement connaît un développement sans précédent, qui le propulse sur la scène québécoise, canadienne et internationale. Ses revenus de recherche connaissent depuis une croissance sans précédent, et l’UdeS se hisse maintenant au dixième rang parmi les grandes universités de recherche au Canada, selon le Canada’s Top 50 Research Universities 2023.

« Par son engagement et sa détermination, Pierre a réussi à faire de l’UdeS une grande université de recherche. Il a su mettre en œuvre les conditions gagnantes pour dynamiser notre environnement de recherche et obtenir l’appui des partenaires et organismes subventionnaires pour poursuivre notre mission », mentionne le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures.

Engagé envers le rayonnement des universités québécoises, Pierre Cossette préside de 2019 à 2022 le conseil d’administration du Bureau de coopération Interuniversitaire (BCI). En pleine période pandémique, fort de l’audacieuse décision d’avoir maintenu la majorité des cours en présentiel sur les campus de l’UdeS, il influence la réouverture sécuritaire de la recherche universitaire au Québec dès mai 2020. Cette reprise, plus rapide que celle de l’ensemble des universités canadiennes, s’avère déterminante dans le positionnement des activités de recherche au Québec.  Pierre Cossette siège par ailleurs depuis 2020 au conseil d’administration d’Universités Canada, la voix canadienne des universités au Canada et à l’étranger.

La remise de l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec atteste de la reconnaissance des réalisations d’envergure du professeur et recteur de l’UdeS Pierre Cossette. Ce dernier s’ajoute ainsi aux quelque 1200 personnalités du Québec et d’ailleurs nommées depuis 1985 en raison de leur contribution à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire.

À propos de l’Ordre national du Québec

L’Ordre national du Québec, dont la devise est Honneur au peuple du Québec, constitue la plus haute distinction honorifique décernée par l’État québécois. Elle est remise annuellement depuis 1985 par le premier ministre à des personnes d’exception, qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, contribuent au rayonnement Québec.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 63395