Concert gala de l’École d’été de chant choral de l’UdeS
Moments de grâce : un concert de musique sacrée inspirante
Sherbrooke, le 21 juin 2024 – La 23e édition de l’École d’été de chant choral de l’UdeS se tiendra du 29 juin au 7 juillet 2024 au Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Sous la direction du professeur Robert Ingari, choristes, cheffes et chefs de chœur profiteront d’une semaine de perfectionnement en chant choral, qui se conclura par un concert à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, avec la participation de l’organiste Joceyln Lafond et la violoncelliste Marie-Ève Beaulé. Le répertoire de la semaine sous le thème Moments de grâce inclura des œuvres majestueuses de musique sacrée de John Rutter, Jonathan Dove, Ralph Vaughan Williams, Johannes Brahms, Antonio Vivaldi ainsi que des œuvres contemporaines de Jonathan Dove, Eleanor Daley, André Cayer et Robert Ingari.
« La semaine intensive sera dédiée à l’étude et à l’interprétation d’œuvres riches en complexités harmoniques et rythmiques promettant d’émouvoir le public par leur beauté et leur profondeur – allant de Vivaldi à Brahms en passant par Vaughan Williams. Parmi les œuvres contemporaines du programme se trouvent deux motets pour chœur et orgue dont les versions pour chœur mixte seront interprétées pour la première fois en Amérique du Nord : Ave maris stella composée par le professeur André Cayer et une de mes compositions Domine, fac mes servum. Ces deux œuvres ont eu leur création mondiale à Paris avec des arrangements pour chœur à voix égales de Notre-Dame-de-Paris », mentionne le professeur Ingari.
L’École d’été accueillera des personnes étudiantes du baccalauréat en composition et musique à l’image et de la maîtrise en direction chorale de l’École de musique ainsi que des choristes, cheffes et chefs de chœur chevronnés provenant de plusieurs régions du Québec. « Ces gens profiteront d’une semaine intensive de répétitions et de classes de maître axées sur le perfectionnement de l’art de chant choral, notamment en interprétation, analyse, technique vocale et direction », explique Robert Ingari.
Tout au long de la semaine, plusieurs activités gratuites seront offertes au public dans le cadre de l’École d’été de chant choral :
- Mercredi 3 juillet, 19 h, École de musique – Récital de chant avec Myriam Leblanc, soprano et Eun Jung Park, piano
- Vendredi 5 juillet, 19 h, École de musique – Récital de direction chorale avec la classe de direction chorale de Robert Ingari et le Chœur de l’École d’été de chant choral 2024
- Dimanche 7 juillet 14 h 30, Abbaye Saint-Benoît-du-Lac – Grand concert de clôture Moments de grâce : un concert de musique sacrée inspirante, Robert Ingari, chef de chœur, Jocelyn Lafond, orgue, Marie-Ève Beaulé, violoncelle
Le professeur Robert Ingari
Robert Ingari est professeur titulaire à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke où il est responsable de la maîtrise en direction chorale ainsi que du programme de chant classique. Il est également responsable de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke, dont l’édition 2013 a remporté le prix institutionnel Grande distinction en enseignement universitaire. En tant que compositeur, ses œuvres ont été interprétées par des chœurs universitaires, amateurs et professionnels au Canada, aux États-Unis, en France et à la République tchèque. En mai 2018, il a remporté le Prix de la recherche et de la création à l’Université de Sherbrooke pour son œuvre Vient le jour. Et en février 2019, il a reçu l’Ordre du mérite choral de l’Alliance chorale du Québec pour ses services exceptionnels au milieu choral, notamment à l’échelle du Québec. Il a récemment publié La répétition efficace : un guide pratique pour cheffes et chefs de chœur aux les Éditions JFD (Montréal).
Pour en savoir plus :
– 30 –
Renseignements :
Grégory Ferland, conseiller en communication
Faculté des lettres et sciences humaines | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 62653 | Gregory.Ferland@USherbrooke.ca