Une collaboration entre l’UdeS et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Nouveau Pôle de recherche en excellence managériale dans les services de santé
Sherbrooke, le 14 mars 2024 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS) et l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke (UdeS) unissent leurs forces pour créer le Pôle de recherche en excellence managériale dans les services de santé (PREMSS). En joignant leurs efforts dans une démarche de recherche partenariale déjà bien en place depuis plusieurs années, les deux partenaires entendent mettre à profit une collaboration étroite entre les milieux de la pratique et ceux de la recherche universitaire.
À la tête du nouveau Pôle, le professeur Pierre-Luc Fournier, spécialiste de la gestion en santé, ne cache pas son enthousiasme devant les défis pourtant bien réels d’une telle entreprise. Et le mot « excellence » ne lui fait pas peur.
« On a le droit d’être ambitieux. Notre système de santé, c’est une richesse collective dont on est fier malgré les défis vécus ces dernières décennies. Il y a beaucoup de choses extrêmement intéressantes qui se font au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et ailleurs dans le réseau », exprime-t-il.
« Le partenariat avec l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et la création du PREMSS représentent la réalisation d’un souhait de longue date. Grâce à cette collaboration, nous franchissons un jalon important de la transformation de nos pratiques managériales de proximité dans le but de contribuer au mieux‐être de la population et de notre communauté interne. Nous sommes fiers de faire équipe avec l’Université de Sherbrooke afin de trouver les outils pour répondre aux besoins changeants de la population et à ceux de la main-d’œuvre d’aujourd’hui », mentionne M. Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Un pôle misant sur une réelle collaboration
Les deux entités de ce tandem collaborent déjà en recherche depuis plusieurs années, en plus des projets de maitrise et de doctorat des personnes étudiantes de l’École de gestion. Ce Pôle permet de formaliser cette collaboration qui s’inscrit dans la mission respective des deux organisations, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS étant un établissement doté d’une mission universitaire.
La programmation de recherche visera à créer de nouvelles connaissances sur les compétences qui peuvent soutenir le dynamisme des organisations et des équipes, comme l’agilité et la résilience des équipes, des conditions essentielles à leur gestion dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre et d’augmentation des besoins de la population, particulièrement pour les clientèles vulnérables.
La recherche nourrira aussi le développement de différents programmes de formation offerts par l’École de gestion pour les gestionnaires du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Les travaux du PREMSS alimenteront aussi les activités de formation et d’accompagnement qui seront développées et offertes au CIUSSS de l’Estrie – CHUS par le Centre Laurent-Beaudoin de l’École de gestion.
Un écosystème unique
L’une des particularités du réseau de la santé réside dans le fait que beaucoup de gestionnaires sont d’abord des cliniciens et des cliniciennes. Le professeur Fournier ajoute : « Historiquement, les personnes devenues gestionnaires ont souvent été nommées sur la base de leurs compétences cliniques. Mais être un bon clinicien et être un bon gestionnaire, ce sont deux choses différentes. Ces personnes sont donc appelées à gérer dans le contexte possiblement le plus complexe qui existe parmi tous les types d’organisation. »
Le réseau de la santé est un environnement où beaucoup d’intervenants ou de groupes d’influence sont impliqués dans les processus décisionnels : directions d’établissements, ministère, ordres professionnels, syndicats, associations médicales, usagers, etc. « Il y a une multiplicité de parties prenantes qui ont des rôles formels ou informels dans la gouvernance du système, ce qui crée un environnement extrêmement complexe. C’est aussi fondamentalement politique. Les gouvernements changent, les priorités changent, ce qui rajoute un niveau de complexité. »
En tablant sur les compétences des gestionnaires, le PREMSS espère pouvoir contribuer à améliorer l’environnement de gestion dans le système de santé et services sociaux, puisqu’aux dires du professeur Fournier, c’est un facteur déterminant de la rétention et de la qualité de vie au travail du personnel.
Pour lui, les défis sont à la mesure des capacités d’innovation des deux organisations et de son équipe. « L’opportunité de contribuer à la mission de notre système de santé est stimulante et engageante pour mon équipe », ajoute le nouveau directeur du Pôle.
Informations complémentaires :
Lien vers la page Web du PREMSS
La recherche à l’École de gestion de l’UdeS
– 30 –
Renseignements :
Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 560-2373 | medias@USherbrooke.ca
Anick Gagné, conseillère en communication
Relations médias du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
819 679-6538 | relationsmedias.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca