Lancement de l’Observatoire BMO en gestion du développement durable
L’Université de Sherbrooke contribuera à la transition vers une gestion plus responsable
Sherbrooke, le 15 novembre 2024 – Devant l’urgence d’adopter des pratiques de gestion responsables pour parvenir à un avenir plus durable, l’Université de Sherbrooke se dote du nouvel Observatoire BMO en gestion du développement durable. Lancée à l’occasion de la Journée nationale de la philanthropie, l’entité scientifique basée à l’École de gestion (ÉG) s’appuie sur le soutien de partenaires visionnaires pour contribuer à accélérer la transition économique vers une gestion durable et responsable.
Afin de réaliser ses objectifs, l’Observatoire BMO pourra compter sur une aide généreuse de BMO Groupe financier (1,5 M$), METRO (350 000 $), Promutuel Assurance Centre-Sud (300 000 $), professeur Jean-Maurice Trudel et Lucie Dubé-Trudel (100 000 $), Café William et son PDG Rémi Tremblay (50 000 $ chacun), Kaleido (50 000 $) et Harnois Énergies (15 000 $), pour un total de 2 415 000 $.
Claudia Champagne, professeure en finance et vice-doyenne à la recherche à l’ÉG, et Anne-Marie Corriveau, professeure au Département de management et gestion des ressources humaines de l’ÉG, assurent la codirection de l’observatoire.
La mission de ce véritable carrefour de savoirs et d’innovations consiste à mettre la recherche en gestion du développement durable (GDD) au service des actrices et acteurs du changement, que ces personnes soient gestionnaires, travailleuses ou citoyennes.
« Les pratiques de gestion responsable sont l’un des thèmes phares de l’École de gestion. L’Observatoire entend jouer un rôle clé dans la mobilisation et le transfert de connaissances auprès des organisations, des entreprises et des différents paliers gouvernementaux, afin d’éclairer les décisions des leaders d’aujourd’hui et de demain », indique sa codirectrice et vice-doyenne à la recherche, la professeure Claudia Champagne.
« Notre établissement a reçu la première étoile mondiale en développement durable avec sa certification platine STARS. Grâce au soutien de partenaires d’avant-garde, nous créons un espace où la recherche, la formation et l’innovation convergent. Nul doute que nous formerons de futurs dirigeants qui auront appris à gérer en accordant autant d’importance aux domaines économique, social et environnemental », mentionne le recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette.
Pour le président de BMO Groupe financier au Québec, Grégoire Baillargeon, ce partenariat allait de soi : « L’accessibilité de la recherche académique est un pilier essentiel à l’avancement d’une société durable et offre à tous la chance d’acquérir un plus grand niveau de conscience face aux opportunités reliées à la transition énergétique. Voilà pourquoi la Banque de Montréal tenait à participer à la création de l’Observatoire BMO en gestion du développement durable avec l’Université de Sherbrooke et ses partenaires. Je suis persuadé que la recherche et l’innovation qui auront lieu ici, à Sherbrooke, auront un impact significatif dans la quête d’un monde plus juste, plus prospère et plus durable. »
« METRO est engagée activement dans une démarche de responsabilité d’entreprise, un atout pour l’évolution de ses activités en regard des besoins changeants de la société. En partenariat avec l’Observatoire en gestion du développement durable de l’Université de Sherbrooke, nous contribuerons à la formation de gestionnaires compétents en développement durable. Ce partage des savoirs et des compétences est essentiel dans le secteur alimentaire en particulier pour trouver des solutions innovantes, permettant d’adapter l’agriculture aux défis futurs et de renforcer la résilience de notre chaîne d’approvisionnement », énonce le vice-président exécutif, chef de la direction financière et trésorier, M. François Thibault.
Dans la continuité des expertises des chercheuses et chercheurs de l’École de gestion et en complémentarité avec les instances existantes, l’Observatoire BMO a pour objectifs de :
- Vulgariser les enjeux enviro-socio-économiques du développement durable et éclairer le débat public;
- Faciliter l’accès et la compréhension de la gestion du développement durable (GDD) pour les organisations régionales, nationales et internationales;
- Stimuler la recherche multidisciplinaire sur les différentes facettes de la GDD;
- Contribuer à la veille scientifique des principales thématiques en GDD;
- Collecter et analyser des données clés sur la GDD.
Une activité en 4 volets
Face aux nombreuses et diverses réalités qu’offre le développement durable et afin de bien ancrer le nouvel Observatoire BMO dans sa mission, la codirection des professeures Champagne et Corriveau opte pour une activité en quatre volets avec des objectifs précis et des moyens clairs qui sauront répondre à la gouvernance du groupe de recherche.
Volet 1 : Recherche scientifique et données statistiques, incluant de promouvoir la collaboration avec des chercheurs et spécialistes d’horizons divers.
Volet 2 : Mobilisation et transfert de connaissances, incluant la vulgarisation et la diffusion de connaissances auprès des décideurs, des chercheurs ainsi que d’un large public.
Volet 3 : Accompagnement des organisations dans l’adoption des ODD, incluant le développement d’outils, de cadres de référence pour guider les organisations dans leurs décisions et leurs pratiques.
Volet 4 : Formation et enseignement, incluant la valorisation des différentes activités de formation liées à la GDD, dans un souci de la faire rayonner auprès des divers publics.
Des étudiantes et étudiants aux trois cycles de formation pourraient contribuer à la réalisation de certaines activités pilotées par l’Observatoire, que ce soit par la production de contenu ou par la production d’activités de diffusion des connaissances. Ces contributions pourraient s’inscrire dans le cadre de certains cours ou par l’implication volontaire des personnes étudiantes.
Don de 1,75 M$ : BMO renforce son engagement et s’investit pour soutenir les perspectives autochtones et promouvoir la justice sociale
Déjà engagée avec un don de 1,5 M$ au projet d’Observatoire BMO en gestion du développement durable, BMO a choisi d’amplifier son impact avec un don supplémentaire de 250 000 $ au projet Perspectives autochtones de la Faculté d’éducation, portant son engagement total à un impressionnant 1,75 M$. Grâce à cette générosité, L’UdeS créera des opportunités d’immersion culturelle pour ses personnes étudiantes allochtones et autochtones par la tenue de conférences avec des personnes porteuses de savoirs ancestraux. Elle pourra également s’engager dans le partage d’expertises en mobilisant des personnes professeures et étudiantes en communauté autochtones. Elle compte aussi investir dans l’habitation culturelle du campus par l’exposition d’œuvres d’art autochtones.
Ce don majeur incarne une vision d’avenir où l’éducation, le dialogue et la culture sont des moteurs de la justice sociale.
L’Observatoire BMO en gestion du développement durable est financé par la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’établissement entreprend le prochain chapitre de son développement, avec la Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, dont l’Observatoire BMO en gestion du développement durable, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Une recherche qui s’élève à la puissance dix!
Ce n’est pas un hasard si l’Université de Sherbrooke se démarque en recherche. Son secret? Le mariage judicieux du partenariat, de la mutualisation et de l’interdisciplinarité, trois forces qui font sa renommée. Apprenez-en plus sur ce qui a propulsé l’UdeS 10e en recherche au Canada.
Information complémentaire
Site Web de l’Observatoire BMO en gestion du développement durable
– 30 –
Renseignements :
Geneviève Lussier, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 65472