Un record de 39,5 M$ pour le volet interne de la Grande Campagne 2022-2028 de l’UdeS
À l’UdeS, notre générosité change l’avenir
Sherbrooke, le 14 novembre 2024 – À campagne audacieuse, mobilisation exceptionnelle et… succès prodigieux. Le volet interne de la Grande Campagne 2022-2028 de l’UdeS a stimulé la générosité de près de 2500 donatrices et donateurs qui, ensemble, ont amassé une somme inédite de 39,5 M$. L’annonce de ces résultats au-delà des attentes s’est tenue le 14 novembre dernier, dans le cadre de la Semaine de la philanthropie, en présence de nombreux membres de la communauté universitaire venus célébrer les accomplissements remarquables de la campagne interne Choisir de changer l’avenir.
Le défi était de taille, mais il s’est avéré à la hauteur de la grande université humaine et solidaire, qui a même réussi à éclipser l’objectif de 33 M$ initialement fixé. Lors de la dernière campagne majeure de financement, la communauté UdeS avait amassé à elle seule l’impressionnante somme de 26 M$.
« Ce succès sans précédent tient à l’extraordinaire mobilisation et à la générosité exceptionnelle de notre communauté, qui n’a pas hésité à soutenir des projets qui profitent à nos étudiantes et étudiants. L’impact de cet engagement rejaillit sur l’ensemble de l’Université et dans notre société », s’est réjoui le recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette.
Axés sur l’expérience étudiante, les 150 projets soutenus par la Grande Campagne s’appuient sur des thématiques d’avenir sur lesquelles l’UdeS agit pour son développement et celui de l’ensemble de la société. La lutte contre les changements climatiques, le vivre-ensemble et la diversité, les soins et services de santé personnalisés de même que les transformations technologiques au service de l’humain sont au cœur des projets mis de l’avant dans cette collecte de fonds majeure.
Une communauté étudiante qui se mobilise pour ses pairs
La contribution exceptionnelle de la part des étudiantes et étudiants, particulièrement des associations étudiantes, caractérise par ailleurs le succès retentissant du volet interne de la Grande Campagne. Par l’entremise du Fonds des étudiantes et étudiants de l’UdeS, la Fédération étudiante de l’UdeS (FEUS) et le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’UdeS (REMDUS) ont remis une somme substantielle à la Fondation FORCE Études afin de soutenir des milliers de personnes étudiantes en précarité financière dans la réussite de leurs études.
Jade Beaulieu, coordinatrice générale de la FEUS, a mentionné l’importance de soutenir les étudiantes et étudiants en précarité financière : « Des personnes n’auraient pas pu terminer leurs études sans aide financière. Nous tenons à continuer notre engagement avec la Fondation de l’UdeS et tenons à la remercier ainsi que ses donatrices et donateurs, qui soutiennent non seulement le rayonnement du diplôme de l’Université de Sherbrooke, mais par-dessus tout, la possibilité d’obtenir un diplôme universitaire en palliant la situation économique défavorable de plusieurs personnes au sein de la communauté étudiante. »
Du côté du REMDUS, sa directrice générale Gabrielle Crevier a rappelé qu’il était essentiel pour le regroupement de chercher à améliorer la condition de la population étudiante ainsi que sa qualité de vie :
« Lorsqu’il est question de se mobiliser pour une action aussi importante que nécessaire comme celle d’offrir un soutien à nos personnes étudiantes éprouvant des difficultés financières, le REMDUS et ses membres répondent "présents". Cette solidarité est des plus importantes, et c’est une fierté de pouvoir y contribuer. »
Le président du conseil d’administration de la Fondation FORCE Études, Gabriel D’Astous, a quant à lui fait part des retombées concrètes de la mobilisation étudiante auprès des étudiantes et étudiants dans le besoin. « Quand la Fondation FORCE Études a vu le jour pour la première fois en 1985, son impact était limité à quelques petites bourses étudiantes. Grâce à la confiance de la FEUS et du REMDUS, nous pouvons accomplir notre mission et avons offert 1016 bourses, pour un total de 1 517 108 $, en soutien à la réussite étudiante.
Un événement original pour présenter les fruits de la philanthropie
En phase avec la volonté de l’UdeS de marquer les esprits de belle façon quant aux retombées de la philanthropie dans le milieu universitaire, qui lui avait d’ailleurs valu une distinction à l’échelle canadienne, l’événement entourant l’annonce des résultats alliait à la fois créativité, originalité et convivialité, au grand bonheur des gens présents.
Après avoir animé avec brio le lancement de la campagne interne en 2022, Claude Villeneuve et Évelyne Mottais, alors directeur à l’École de gestion et doctorante à la Faculté d’éducation, étaient à nouveau à la barre de l’événement portant sur l’annonce des résultats. En traçant des parallèles avec l’idée de donner et de recevoir, celui qui est depuis passé à la retraite et celle qui a été embauchée comme professeure ont présenté avec humour et émotion l’évolution de leur parcours devant l’assistance.
Les doyennes et doyens ainsi que les personnes représentantes du Vert & Or et des Arts et de la culture, qui avaient épaté la galerie avec leurs présentations en 180 secondes des projets de leurs unités soutenus par la Grande Campagne l’an dernier, étaient aussi de retour cette année. Cette fois dans une formule inédite de rencontres éclairs de type speed dating, leur éloquence a charmé les gens de l’auditoire intéressés à en savoir plus sur les différents projets et leurs avancées.
De la création de pôles et de chaires de recherche, en passant par des programmes de formation et des espaces de vie, les projets hautement mobilisateurs portés par la Grande Campagne ont fait vibrer la fibre philanthropique de la communauté universitaire, lançant un signal fort pour la suite de la plus ambitieuse collecte de fonds de l’histoire de l’UdeS.
À propos de la Grande Campagne Choisir de changer l’avenir
Les 150 projets mis de l’avant dans le cadre de la Grande Campagne 2022-2028 Choisir de changer l’avenir propulseront des avancées dans des domaines de pointe touchant directement la société. Outre la coprésidence d’honneur (Karinne Bouchard, Matthew Cassar, Julie Godin et Monique Leroux), des coprésidences facultaires et de secteurs ainsi qu’une soixantaine de personnes relayeuses complètent le cabinet de campagne chargé de veiller au succès de l’ambitieuse collecte de fonds, dont l’objectif est de 250 M$.
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Renseignements :
Geneviève Lussier, conseillère en relations médias
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