Aller au contenu

Ce financement appuiera la prochaine génération de scientifiques de talent et rehaussera l’excellence en recherche

Le gouvernement du Canada annonce l’octroi d’un soutien à plus de 6 900 chercheurs, projets et infrastructures de premier plan au pays

Sherbrooke, le 13 septembre 2024 – Les chercheurs et les établissements de recherche du Canada se démarquent en matière de science et d’innovation. Leur rôle est crucial, car ils aident notre pays à être plus fort et plus résilient et en meilleure santé. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada continue d’investir dans la communauté de recherche et de favoriser les découvertes révolutionnaires de demain qui amélioreront la qualité de vie de la population canadienne.

Aujourd’hui, la ministre du Revenu national, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, a annoncé, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François‑Philippe Champagne, l’octroi d’un soutien à plus de 6 900 chercheurs et projets de recherche dans l’ensemble du Canada. Un financement de plus de 502,3 millions de dollars a été attribué à des chercheurs, à des étudiants et à des établissements de recherche, ce qui démontre les efforts que déploie le gouvernement pour soutenir la communauté scientifique canadienne. La ministre Bibeau était accompagnée de la députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Élisabeth Brière.

Ce financement, qui s’inscrit dans l’enveloppe de 22 milliards de dollars investie en science et en recherche depuis 2016, reflète l’engagement indéfectible du gouvernement du Canada de doter les chercheurs et les innovateurs des outils adéquats pour accomplir leur mandat. Attribués par l’entremise de subventions, de bourses d’étude et de recherche et d’autres programmes, ces fonds permettent aux chercheurs, aux étudiants et aux établissements de recherche d’avoir les outils de pointe et les ressources nécessaires pour faire progresser les connaissances et réaliser des découvertes. En favorisant l’établissement d’une communauté de recherche diversifiée et inclusive, cet investissement renforcera le leadership qu’exerce le Canada sur la scène internationale en s’attaquant aux défis les plus pressants d’aujourd’hui. Il aidera aussi à préparer la prochaine génération d’experts qui auront comme mission de façonner un avenir plus prometteur et plus équitable pour notre monde.

Le financement est attribué comme suit :

  • Dans le cadre des bourses d’études supérieures et de recherchepour 2023-2024, 264,2 millions de dollars sont attribués à 5 554 titulaires de bourses d’étude et de recherche par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • Dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, 29,05 millions de dollars sont attribués à 58 projets et programmes de recherche, par l’entremise des subventions de mobilisation et des subventions du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés.

Ces investissements aident le Canada à conserver son avantage concurrentiel, appuient et donnent les moyens d’agir à ceux qui nous aident à résoudre des problèmes et veillent à ce que chaque génération puisse atteindre son plein potentiel.

Citations

« Aujourd’hui, nous mettons en lumière les chercheurs, les étudiants et les établissements de recherche remarquables qui bénéficieront de ce financement vital. Le gouvernement du Canada continuera de leur offrir les ressources et les occasions dont ils ont besoin pour mener à bien leurs travaux de pointe. En investissant dans leur croissance et leur développement, nous consolidons le leadership mondial du Canada en matière de recherche et d’innovation, et nous faisons ce qu’il faut pour que tous puissent profiter d’un avenir prospère et durable. »

– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Il est crucial de mieux soutenir la prochaine génération de chercheurs et la modernisation de l’infrastructure de science et de recherche pour pouvoir assurer la prospérité économique future de notre pays. En appuyant les chercheurs à tous les niveaux et en favorisant la diversité dans ce milieu, nous allons pouvoir renforcer le leadership dont fait preuve le Canada en s’attaquant aux défis de l’heure et en améliorant la qualité de vie pour tous. »

– La ministre du Revenu national, l’honorable Marie-Claude Bibeau

« L’Université de Sherbrooke est un important pôle de savoir et de recherche qui fait la fierté de notre région. Plusieurs découvertes et innovations majeures en émanent et contribuent aujourd’hui à améliorer la qualité de vie de notre communauté. Je suis fière que notre gouvernement reconnaisse l’importance de nos chercheurs et de nos étudiants en les soutenant financièrement ainsi qu’en leur offrant la possibilité d’aller encore plus loin. »

– La députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Élisabeth Brière

« Les organismes subventionnaires de recherche fédéraux et la Fondation canadienne pour l’innovation sont fiers de soutenir les scientifiques remarquables qui contribuent à renforcer la réputation du Canada en tant que chef de file mondial en matière de recherche. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement indéfectible du Canada envers son écosystème de recherche, un écosystème florissant. Qu’il s’agisse de bourses d’études ou de recherche remises à la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs, de subventions de recherche pour l’excellence en sciences humaines ou de financement pour veiller à ce que les chercheurs œuvrant au sein des collèges et des universités aient accès à des installations et à des outils de pointe, ces investissements vont permettre la poursuite d’idées et d’innovations qui auront des retombées sociales, économiques et environnementales positives pour les Canadiens. »

– Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et président du Comité de coordination de la recherche au Canada, le professeur Alejandro Adem

Faits en bref

  • Depuis 2016, le gouvernement fédéral a investi plus de 22 milliards dans des initiatives de science et de recherche, y compris dans des projets axés sur l’infrastructure et les talents émergents ainsi que dans d’autres mesures de soutien en science et en technologie.
    • De plus, le budget de 2024 prévoit l’octroi de 825 millions de dollars sur cinq ans, et de 199,8 millions de dollars par année par la suite, pour accroître le soutien accordé à la population étudiante à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, ainsi que le versement de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans, et de 748,3 millions de dollars par année par la suite, aux conseils subventionnaires fédéraux afin de hausser les subventions de recherche de base et de soutenir le milieu canadien de la recherche.
    • Le budget de 2024 propose également des investissements dans les installations et les infrastructures de recherche modernes et de haute qualité pour aider à résoudre les problèmes du monde réel, à créer des perspectives économiques ainsi qu’à attirer et à former la prochaine génération de talents scientifiques.
    • Les programmes de bourses d’études supérieures et de recherche sont administrés par les trois organismes subventionnaires de recherche fédéraux : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada(CRSH). Les programmes suivants sont du nombre :
      • le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, qui contribue au développement des compétences en recherche et à la formation d’étudiants hautement qualifiés qui ont un rendement élevé dans le cadre de leurs études de premier cycle et de leurs premières années d’études supérieures;
      • le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat, qui favorise la poursuite de l’excellence en recherche au Canada en récompensant et en retenant les étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat dans un établissement canadien;
      • d’autres programmes de bourses d’études et de recherche, qui sont offerts par des organismes en particulier pour soutenir les stagiaires au doctorat et en recherche postdoctorale.
    • Les subventions Savoir et les subventions de développement Savoir du CRSH font avancer les connaissances et la compréhension au sujet des gens, des sociétés et du monde en soutenant l’excellence de la recherche en sciences humaines.
    • La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) investit dans l’infrastructure de recherche des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche à but non lucratif du Canada et dote ainsi les chercheurs des outils dont ils ont besoin pour être des chefs de file de calibre mondial. Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI aide les établissements à recruter et à retenir des chercheurs de haut calibre en soutenant leurs besoins d’infrastructure, ce qui leur permet de mener à bien leurs recherches de pointe et de développer leur expertise.
    • Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, qui est administré par le CRSNG, en collaboration avec le CRSH et les IRSC, fournit un financement pour la recherche appliquée menée dans des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques du Canada. Le financement attribué dans le cadre de ce programme renforce les liens et la collaboration en matière de recherche entre les collèges canadiens et leurs partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif, qui ont comme objectif commun de générer des retombées positives sur les plans économique, social, environnemental et de la santé, au profit du Canada.

Liens connexes

– 30 –

Personnes-ressources

Audrey Milette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.milette@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 63395