La communauté de recherche en algorithmie quantique du Québec s’unit
Sherbrooke, le 16 septembre 2024 – L’École de Technologie Supérieure (ÉTS), IVADO et l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke (UdeS) annoncent la création de l’Alliance en algorithmie quantique (AAQ). Cette initiative de recherche collaborative vise l’objectif ambitieux de faire du Québec un leader mondial dans le domaine de l’algorithmie quantique.
L’Alliance, résultat de la coopération entre ces trois institutions, a pour mission de promouvoir la recherche partenariale en algorithmie quantique et de contribuer à la formation de personnel hautement qualifié. Ce regroupement réunira les forces de l’UdeS, de l’ÉTS et de l’UdeM, et toute organisation qui partage l’objectif commun de développer des solutions innovantes dans le domaine de l’informatique quantique.
L’AAQ vise à renforcer la capacité de recherche des membres pour maximiser l’impact scientifique et technologique tout en stimulant la collaboration entre scientifiques, entreprises et gouvernements. Ce regroupement exploitera efficacement les infrastructures numériques quantiques disponibles au Québec telles que l’IBM Quantum System One par l’entremise de la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique du Québec (PINQ2) et MonarQ, de l’entreprise Anyon Systems accessible par Calcul Québec.
L’informatique quantique étant en pleine effervescence, l’Alliance aura un mandat de veille technologique et suivra tous les développements technologiques en informatique quantique au Québec ainsi qu’à l’international. Ainsi, l’AAQ servira de point de contact privilégié pour les organisations intéressées, notamment pour l’écosystème de DistriQ, la zone d’innovation quantique, par la recherche collaborative en algorithmie quantique.
Citations
« La création de cette communauté de recherche en algorithmie quantique permettra au Québec de mieux saisir l’opportunité de l’arrivée de cette technologie de rupture. Les retombées de l’informatique quantique ne pourront se réaliser véritablement qu’à condition de former une masse critique de spécialistes capables de tirer profit de son immense potentiel. »
– Christian Sarra-Bournet, directeur exécutif de l’Institut quantique.
« L’apprentissage automatique quantique est un domaine de recherche actif appelé à devenir un outil important en intelligence artificielle. Comme nous l’avons vécu dans le domaine de l’IA, faire du Québec un leader mondial dans un domaine de pointe est possible, dans la mesure où les forces s’allient, le moment est opportun à cet égard pour l’algorithmie quantique. »
– Luc Vinet, directeur général IVADO.
« L’ÉTS est heureuse de se joindre à ses partenaires universitaires pour la mise sur pied d’une alliance qui jette les bases d’une initiative de collaboration qui saura créer des opportunités dans un domaine où le Québec a tout le potentiel d’exceller. Pour sa part, l’ÉTS, en raison de sa mission, de ses liens étroits avec l’industrie, en plus de son rôle stratégique dans l’entrepreneuriat technologique, pourra certainement soutenir l’émergence de solutions et d’innovations avec des partenaires. Le rassemblement de nos forces saura à coup sûr favoriser une recherche partenariale forte et prolifique. »
– Christian Casanova, directeur exécutif de la recherche et des partenariats de l’École de technologie supérieure.
« Le Québec compte sur des infrastructures quantiques figurant parmi les meilleures au monde. En soutenant les partenaires fondateurs de l’AAQ, notre gouvernement contribue à former les talents et l’expertise dans ce domaine, en plus d’assurer l’essor de DistriQ, la zone d’innovation quantique. »
– Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
– 30 –
Renseignements :
Hugues Vincelette, conseiller en communication
Institut quantique | Université de Sherbrooke
Hugues.Vincelette@USherbrooke.ca
Jean-Alexandre D’Etcheverry, directeur
Service des affaires publiques et des relations gouvernementales
École de technologie supérieure, Université du Québec
Jean-Alexandre.Detcheverry@etsmtl.ca
Stéphanie Dufaud, directrice communications et marketing
IVADO
stephanie.dufaud@umontreal.ca