Aller au contenu

Collation des grades 2024

L’UdeS célèbre la réussite de ses diplômées et diplômés lors d’une cérémonie remarquable

Sherbrooke, le 21 septembre 2024 – L'Université de Sherbrooke a célébré une cérémonie de collation des grades spectaculaire, ce 21 septembre 2024. Plus de 12 000 personnes se sont réunies pour souligner la réussite des 3218 finissantes et finissants présents lors de cette journée inoubliable. Ce grand rassemblement témoigne de l’ampleur et de la fierté associées à leur parcours, et incarne l’éclat et la promesse d’un avenir brillant.

Le recteur Pierre Cossette a félicité les nouveaux diplômés et diplômées pour leur persévérance et leur engagement, en rappelant l’importance du savoir et de l’innovation ainsi que de l’impact positif que cette relève aura sur la société :

« Vous avez tout ce qu'il faut pour contribuer à relever les défis auxquels nous sommes confrontés, pour faire votre place et pour travailler à améliorer notre société, une société du savoir dans laquelle la créativité et la pensée critique sont essentielles et plus importantes que jamais. Parce que les savoirs d’aujourd’hui sont issus des avancées, de la pensée et de la création de celles et ceux qui nous ont précédés. C’est maintenant à votre tour de proposer de nouvelles idées et façons de faire, de requestionner l’ordre établi et les vérités que nous tenons pour acquises. »

Une journée gravée dans les mémoires

La cérémonie d’investiture a débuté avec l’émouvante lecture du texte lyrique par l’acteur, réalisateur et compositeur Émile Proulx-Cloutier, une introduction poignante qui a donné le ton à l’ensemble de l’événement :« Ton rêve de savoir, tu l’as réalisé. Aie maintenant l’audace de tes ambitions, le courage de tes opinions, le plaisir de foncer et la satisfaction de t’accomplir! »

Le spectaculaire retournement de la cape, qui investit officiellement les finissantes et finissants des couleurs de leur alma mater, a sans conteste été le moment culminant de la célébration. Symbolique, ce rituel marque leur entrée dans une nouvelle étape de leur parcours. La magie s'est poursuivie avec l’interprétation magistrale de l’hymne de la collation des grades, « Pars, cours, vole », par la cantatrice Catherine Elvira Chartier. Accompagnée par l’Orchestre à vents de Sherbrooke, sa prestation envoûtante a enveloppé l’assistance d’une atmosphère grandiose et inspirante, plongeant les spectatrices et spectateurs dans une expérience mémorable.

Souligner l'excellence universitaire

Quatre personnes étudiantes ont été saluées pour leur excellence scolaire en recevant les prestigieuses Médailles académiques du Gouverneur général du Canada. Marie-Pier Bertrand, de la Faculté d’éducation a reçu la médaille d'argent pour le premier cycle, tandis que Nicolas Bolduc, de l'École de gestion, et Simon Roy, de la Faculté des sciences, ont chacun été décorés de la médaille d'or pour le deuxième cycle. Ahmed Elbady, de la Faculté de génie, a également été honoré avec la médaille d'or pour le troisième cycle. Ces distinctions soulignent leur engagement exceptionnel et leurs réalisations étudiantes remarquables.

Des personnalités d’exception à l’honneur

Lors de cette cérémonie d’envergure, deux personnalités exceptionnelles se sont vu remettre un doctorat honoris causa pour leurs contributions majeures dans leurs domaines respectifs. Danièle Sauvageau, reconnue pour avoir mené l’équipe canadienne à sa première médaille d’or historique à Salt Lake City en 2002 et être devenue la première femme entraîneuse dans la Ligue canadienne de hockey junior majeur, a été nommée docteure d'honneur de l'UdeS.

Figure pionnière dans le génie-conseil, où elle s'est illustrée en dirigeant des projets majeurs tels que l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal et le Complexe des sciences du Campus MIL de l’Université de Montréal, Hélène Brisebois a pour sa part décroché le titre de docteure d'honneur en génie. Ces distinctions soulignent non seulement leurs accomplissements individuels, mais aussi leur influence significative sur la société et leurs disciplines professionnelles.

De plus, six membres du corps professoral de l’Université de Sherbrooke ont été élevés au rang de professeur et professeure émérite en reconnaissance de leurs carrières exceptionnelles. Les récipiendaires sont : la professeure Denise Pratte en droit, le professeur Sylvain Bourdon en éducation, le professeur Jean-Herman Guay et la professeure Jacinthe Harbec en lettres et sciences humaines, ainsi que la professeure Diane Clavet et le professeur Johannes van Lier en médecine et sciences de la santé. Ces distinctions honorent leur dévouement et leurs contributions remarquables dans leurs domaines respectifs.

Pour les milliers de personnes présentes, cette journée, qui va bien au-delà de la remise de diplômes et de titres honorifiques, restera gravée dans les mémoires pour longtemps, célébrant non seulement la réussite scolaire, mais aussi l’importance du savoir au service de la société.

À propos de la collation des grades

La collation des grades est l'événement le plus rassembleur de l’année à l’Université de Sherbrooke. L'investiture des diplômées et diplômés des couleurs officielles de l’UdeS, le vert et l’or, constitue l'un des moments les plus significatifs de cette célébration. L'événement se déroule en deux temps : d'abord, la cérémonie institutionnelle rassemble les diplômées et diplômés de toutes les facultés et leurs personnes invitées, avec un rituel d’investiture spectaculaire. Ensuite, dans la chaleur et la convivialité de leur faculté d’appartenance, les personnes diplômées rejoignent leur cérémonie facultaire, où elles sont appelées à monter sur scène pour y recevoir fièrement leur diplôme.

Pour en savoir plus sur la collation des grades de l’Université de Sherbrooke

Photoreportage de la collation des grades 2024

– 30 –


Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 63395