Aller au contenu

Cette collaboration est un engagement mutuel visant à former et à renforcer la prochaine génération de chercheurs en informatique quantique

Pasqal et l'Université de Sherbrooke s'associent pour faire progresser la recherche et l'éducation en informatique quantique

Sherbrooke, le 18 septembre 2024 – Pasqal, leader mondial de l'informatique quantique à atomes neutres, et l'Université de Sherbrooke (UdeS), ont signé un accord de collaboration dans l'éducation et la recherche en informatique quantique. Ce partenariat a pour objectif de développer des supports pédagogiques, de former une main-d'œuvre prête pour l'ère quantique et de favoriser des recherches novatrices en utilisant les technologies quantiques de Pasqal.

L'un des principaux objectifs de cette collaboration est d'améliorer les initiatives éducatives, en co-développant et en introduisant des supports pédagogiques pratiques destinés à préparer les étudiants à des carrières dans l'informatique quantique. Cette initiative vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour utiliser et développer davantage les technologies quantiques. De même, ce partenariat facilitera des projets de recherche conjoints, offrant aux chercheurs et étudiants de l’UdeS l’opportunité de développer leurs propres applications logicielles en utilisant le hardware et les logiciels avancés de Pasqal.

Par ailleurs, Pasqal offrira des opportunités de stage aux étudiants de l’UdeS, afin de leur fournir une expérience pratique précieuse au sein d’une entreprise leader en informatique quantique. Cette initiative contribuera à combler le fossé entre les connaissances académiques et les applications industrielles ainsi qu’à promouvoir une nouvelle génération de professionnels de l'informatique quantique. Pasqal et l’UdeS publieront conjointement des communiqués pour renforcer la visibilité de leur collaboration et affirmer ainsi leur engagement à faire progresser l'éducation et la recherche en informatique quantique.

Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l’UdeS, commente : « Depuis plus de 40 ans, l’Université de Sherbrooke investit dans les sciences et technologies quantiques afin de devenir un acteur clé dans le domaine, que ce soit en recherche, innovation et formation de la relève. La création de l’Institut quantique, la désignation de la zone d’innovation quantique à Sherbrooke ainsi que le nouveau baccalauréat en sciences de l’information quantique sont autant d'exemples qui illustrent que nos efforts continuent de porter leurs fruits. Cette collaboration avec Pasqal représente également un pas en avant significatif dans nos efforts pour former une main-d'œuvre prête pour l'ère quantique et favoriser l'innovation dans les technologies quantiques. Nous nous réjouissons de cette collaboration qui s’annonce fructueuse. »

Depuis son lancement en 2019, Pasqal s’est fortement investi dans la formation et la recherche en informatique quantique. Au Canada, l’entreprise soutient activement des groupes de recherche axés sur les applications industrielles du quantique et s’est engagée à soutenir la création d'une chaire de recherche en informatique quantique au Département de génie électrique et informatique de l’UdeS. La contribution de Pasqal, appuyée par des subventions fédérales et provinciales, atteindra plus de 1 million de dollars. Cette initiative vise à développer des solutions logicielles quantiques à base d'atomes neutres et à faire progresser le domaine, en collaboration avec les utilisateurs industriels.

Un poste de professeur est ouvert, et les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 15 octobre (lien ici).

L’implication de Pasqal aux côtés de Sherbrooke souligne son engagement non seulement envers l’innovation technologique, mais aussi envers la formation de talents et les partenariats académiques essentiels à l'avenir de l'informatique quantique.

Raphaël de Thoury, PDG de Pasqal Canada, a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat en déclarant : « Nous sommes ravis de nous associer à l'UdeS, une institution académique de premier plan, pour faire progresser la formation et la recherche en informatique quantique. Cette collaboration bénéficiera non seulement aux étudiants, mais contribuera également à la croissance de l'industrie de l'informatique quantique. »

À propos de Pasqal

Pasqal est une entreprise leader en informatique quantique qui conçoit des processeurs quantiques à partir d'atomes neutres ordonnés en réseaux 2D et 3D pour offrir un avantage quantique pratique à ses clients et répondre à des problèmes réels. Fondée en 2019 à partir de l’Institut d’Optique par Georges-Olivier Reymond, Christophe Jurczak, le professeur Dr Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique 2022, Dr Antoine Browaeys et Dr Thierry Lahaye, Pasqal a levé plus de 140 millions d'euros de financement à ce jour. Pour en savoir plus, visitez www.pasqal.com.

À propos de l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke est au cœur de l’un des trois principaux pôles de recherche du Québec. Reconnue pour son sens de l’innovation, l’Université de Sherbrooke est un partenaire clé des gouvernements régionaux et fédéraux dans la promotion du développement économique, culturel et social.

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 63395