Aller au contenu

20 ans d’intervention pour la Clinique Pierre-H.-Ruel

Les difficultés d’apprentissage : des troubles invisibles

Un élève n’arrive pas à se concentrer pour faire ses devoirs. Une autre peine à s’adapter à sa nouvelle classe. Une écolière doit relire cinq fois une question avant d’être en mesure d’y répondre. Qu’ont-ils tous en commun? Ils éprouvent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, des troubles généralement invisibles issus de problèmes neurologiques.

Les difficultés d’apprentissage sont au cœur des préoccupations du monde scolaire. En 2013-2014, selon les données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le réseau public comptait plus de 182 000 élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), soit une hausse de 23 % en dix ans. Ces difficultés éprouvées par les élèves engendrent des défis considérables pour le personnel scolaire qui les accompagne, particulièrement pour le personnel enseignant. Elles exigent aussi beaucoup d’énergie de la part des parents.

À la Clinique Pierre-H.-Ruel, toute une équipe entoure l'élève qui éprouve des difficultés.
À la Clinique Pierre-H.-Ruel, toute une équipe entoure l'élève qui éprouve des difficultés.

Photo : UdeS - Michel Caron

En Estrie, la Clinique Pierre-H.-Ruel de l’Université de Sherbrooke est véritablement un exemple de réussite en éducation. Depuis 20 ans maintenant, la Clinique accueille des élèves du primaire, du secondaire et de l'éducation aux adultes qui manifestent des difficultés en contexte scolaire. Des étudiantes et des étudiants du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale dressent un bilan d'évaluation et un plan d'intervention, en plus d'assurer un suivi systématique de l'élève. Les 13 séances de 50 minutes sont supervisées par des personnes-ressources hautement qualifiées.

Depuis sa création en 1997, la Clinique Pierre-H.-Ruel poursuit un double objectif de formation et d'intervention, tout en privilégiant les rapports individualisés avec la clientèle. Ainsi, chaque année, c'est plus de 300 étudiantes et étudiants universitaires qui offrent des services à une cinquantaine d'enfants et d'adultes à la Clinique Pierre-H.-Ruel.

Saviez-vous que?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur reconnaît dix troubles distincts parmi les élèves du réseau scolaire québécois.

- Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Trouble du comportement
- Dyslexie, dysorthographie et dyscalculie
- Dysphasie ou trouble du langage
- Déficience légère
- Déficience motrice légère ou grave
- Déficience visuelle, auditive ou langagière
- Déficience intellectuelle moyenne à sévère
- Trouble envahissant du développement
- Trouble psychopathologique


Informations complémentaires