Aller au contenu

Quand les enfants philosophent

Qu’est-ce qu’un mensonge? Qu’est-ce que l’amitié? Autant de questions qui sont abordées avec les élèves du primaire durant les ateliers de philosophie. Ici, il n’y a pas de bonnes réponses, seulement la pratique du dialogue. C’est un espace de parole propice à la réflexion et aux échanges, allant vers la recherche de sens.

La pratique de la philosophie permet aux enfants d’acquérir l’esprit critique, l’autonomie à la réflexion et le jugement par eux-mêmes. « La formation au jugement, c’est une activité éducative tout aussi fondamentale que celles d’apprendre à lire, écrire ou compter, car elle touche à l’essence même de l’être humain, c’est-à-dire sa capacité de penser par et pour lui-même », explique le professeur Mathieu Gagnon de la Faculté d'éducation de l’UdeS. L’Unesco appuie d’ailleurs l’institutionnalisation du dialogue philosophique à l’école et considère la pensée critique comme une compétence fondamentale à développer chez les élèves.

Cette pratique, née il y a plus de 40 ans, prend une place de plus en plus importante auprès des enseignantes et des enseignants de tous les niveaux scolaires. Pour leur permettre d’avoir les connaissances nécessaires pour implanter la pratique philosophique, le Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’UdeS a lancé, en 2013, le microprogramme de 2e cycle en enseignement par la philosophie aux enfants. L'approche développée à Sherbrooke se distingue en favorisant l'intégration de la philosophie à l'ensemble des matières enseignées à l'école.

Photo : UdeS

« Le dialogue philosophique amène les enfants à prendre la parole, à interagir et à se questionner », explique le professeur Gagnon. C’est en fait un renversement de la posture enseignante, où plus généralement, l’enseignant présente la matière et pose des questions pour lesquelles les réponses sont déterminées. « On se plaît à dire qu'en philosophie pour enfants, on éveille avec des questions plutôt que d'endormir avec des réponses. »

Un programme unique pour les enseignants

Les activités proposées dans le cadre du microprogramme de 2e cycle en enseignement par la philosophie pour enfants permettent aux enseignants de développer leurs compétences en animation de dialogues dans lesquels les élèves sont appelés à mobiliser une pensée réflexive, critique, créatrice et attentive.

Le microprogramme est offert à Longueuil et à Sherbrooke et dans toute région où le nombre d’inscriptions le justifie. Il se compose de trois activités pédagogiques de quatre crédits, dont chacune comprend un volet «pratique supervisée» en classe. « La Faculté d’éducation est la seule au Québec à appuyer aussi explicitement l’approche de philosophie pour enfants dans la formation des enseignantes et des enseignants », souligne Mathieu Gagnon, qui est responsable des activités pédagogiques du microprogramme.


Informations complémentaires