Programme
Un parcours de professionnalisation
La maîtrise en gestion systémique des milieux naturels, d’une durée de 24 mois, prépare les diplômées et diplômés à une carrière de spécialiste des milieux naturels, engagé dans la conservation, soit dans l’utilisation durable, la protection ou la restauration des milieux naturels et de la biodiversité. Il s’agit d’un programme de formation novateur sur le plan pédagogique et construit pour développer graduellement la capacité à agir avec compétence et autonomie dans les situations professionnelles les plus représentatives du domaine de la gestion des milieux naturels en contexte interdisciplinaire, interculturel OU international :
- Les situations d’expertise, dans lesquelles la professionnelle ou le professionnel produit une synthèse des connaissances, pose un diagnostic, émet un avis ou fait des recommandations à propos de la conservation des milieux naturels.
- Les situations d’intervention, dans lesquelles la professionnelle ou le professionnel identifie des mesures correctives, les planifie et les met en œuvre pour résoudre une problématique de conservation des milieux naturels.
- Les situations de gestion de projet, dans lesquelles la professionnelle ou le professionnel assume en tout ou en partie la charge de projets liés à la conservation des milieux naturels.
Trois cheminements offerts
Régulier
45 crédits, 6 trimestres
- Destine à une pratique au Québec et au Canada
- Comprend un projet d’intervention rémunéré en milieu de travail OBLIGATOIRE (6 mois)
- Voir le schéma de déroulement du cheminement
International
45 crédits, 6 trimestres
- Destine à une pratique au Québec, au Canada ou à l’international
- Comprend un projet d’intervention international (6 mois) OBLIGATOIRES
- Voir le schéma de déroulement du cheminement
Double diplôme avec la maîtrise en environnement de l’UdeS
74 crédits, 10 trimestres
- Permet d’acquérir une formation complémentaire en gestion de l’environnement
- Conduit à l’obtention d’un deuxième diplôme de maîtrise de l’UdeS
- Choix à la MGSM : profil régulier ou international
- Possibilité de stage COOP en environnement
- Voir le schéma de déroulement du cheminement (schéma à venir)
Forces du programme
- Ce programme est pour vous si vous aspirez à une carrière dédiée à la conservation des milieux naturels et souhaitez contribuer à rendre la société plus résiliente et en équilibre avec son environnement naturel.
- Vous recevrez une formation scientifique rigoureuse orientée sur le développement progressif et multidimensionnel d’une pratique professionnelle compétente en contexte interdisciplinaire, interculturel ou international.
- Vous serez actif dans vos apprentissages grâce à 6 activités d’apprentissage par projet individuelles ou en équipe, qui couvriront au total 16 des 24 mois du programme.
- Vous apprendrez en petits groupes et vous recevrez un encadrement ainsi qu'un accompagnement personnalisés.
- Vous évoluerez au contact d’un corps enseignant qui détient une expertise diversifiée de la pratique en milieu professionnel et qui est engagé envers la réussite étudiante.
- Pendant votre séjour en milieu de pratique de 6 mois (stage), vous serez inscrit à temps complet à l’Université et vous développerez votre réseau professionnel en vue de votre entrée sur le marché du travail.