2e découverte la plus importante selon La Recherche

Reconnaissance de la science attoseconde

Couverture de La Recherche avec le palmarès des 10 découvertes de l'année 2010.

La revue La Recherche classe la science attoseconde en 2e position de son palmarès 2010 des 10 découvertes les plus importantes de l'année écoulée. Sur quatre pages, l'article Les lasers traquent les mouvements des électrons, publié dans son numéro 448, fait état des progrès fulgurants de cette science qui ouvre les portes d'une nouvelle physique et de nouvelles applications dans de nombreux domaines scientifiques.

Le professeur André D. Bandrauk
Photo : Michel Caron

La prestigieuse revue souligne l'apport du professeur André Bandrauk, de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke, pour son travail de théoricien sur le comportement des molécules dans des champs électromagnétiques intenses et la génération d'harmoniques. Elle rappelle également que le professeur Bandrauk a reçut en novembre le prix Marie-Victorin, la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec dans le domaine des sciences de la nature et du génie.